Économie et Gestion

Découvrir la filière STMG

 

Concours code ton lycée ! En remplissant le formulaire en ligne sur l’ENT "Monlycée.net" jusqu’au 22 décembre 2017

30 / 11 / 2017 | Damien Scontrino

Tout savoir sur l’opération < Code ton lycée > ​ ​ ​ ​
​​

​​La Région Île-de-France lance le concours < Code ton lycée > en partenariat avec Simplon.co, le réseau d’écoles formant gratuitement aux métiers du numérique des personnes éloignées de l’emploi, et Open Digital Education, l’éditeur du réseau social éducatif Monlycée.net.

​Inédite, cette opération met en relation lycéens, apprenants et développeurs professionnels de l’école de code Simplon.co ainsi que les experts de la start-up Open Digital Education. Les élèves, accompagnés par leurs professeurs et par les professionnels, pourront s’immerger dans la culture du code, imaginer et fabriquer de nouvelles applications pour leur réseau pédagogique. Ils participeront ainsi à son évolution tout en découvrant les métiers du numérique, un secteur en pleine croissance.

​À la fin de l’année scolaire 2017-2018, l’application la plus originale sera sélectionnée et développée.

​Cette initiative portée par la Région s’inscrit dans la démarche « Vers des lycées 100% numériques », qui compte déjà 17 établissements labellisés. Dès 2016, la Région s’était en effet engagée à lancer cette expérimentation du 100% numérique dans huit lycées pilotes, avec un objectif de 100% des lycées connectés d’ici 2021.
En s’inscrivant au concours < Code ton lycée > , les proviseurs d’établissement donnent la possibilité à leur corps enseignant de s’outiller pour animer des ateliers de création-conception d’applications numériques au sein de leurs classes.

Objectifs du concours
​Outiller les enseignants et les élèves pour leur permettre de créer des applications pour leur réseau éducatif et donc de contribuer à son développement ;
​Favoriser l’appropriation du réseau Monlycée.net par l’ensemble de la communauté éducative ;
​Favoriser l’initiation au code, la sensibilisation aux usages responsables du numérique et la découverte des métiers du secteur du numérique, tout en favorisant la parité fille/garçon.

Qui peut s’inscrire ?​
Le concours < Code ton lycée > est ouvert aux 270 lycées franciliens déjà utilisateurs de Monlycée.net.
Dans le cadre de la démarche « Vers des lycées 100% numériques », les lycées « 100% numérique » qui s’inscriront seront prioritaires.​ Les chefs d’établissement peuvent inscrire leur lycée en remplissant le formulaire en ligne jusqu’au 22 décembre 2017.

Récompenses
​Trois prix seront remis à l’issue du concours :
​1e prix : l’équipe qui remportera le 1er prix verra son application passer du concept à la réalité. Celle-ci sera développée par les professionnels de Simplon.co et d’Open Digital Education. Chaque membre de l’équipe remportera également un Pass pour le festival "Solidays"
Les 2 équipes sur le podium recevront également des pass pour le festival "Solidays".

Article source : ENT monlycée.net