Économie & Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

Le parcours de Mahdou

06 / 11 / 2017 | Webmestre

Le parcours de Mahdou : après un bac STMG et une CPGE ECT pour ouvrir ses horizons, son parcours l’amène à spécialiser dans la Supply Chain.

Quel a été votre parcours scolaire depuis la seconde ?
J’ai effectué une 1e STMG puis une Terminale STMG option Gestion Finance pour ensuite intégrer la prépa Henri Moissan que j’ai connue grâce à ma professeure de comptabilité et Finance de l’époque (Mme T).
Après 2 ans de classe préparatoire voie technologique (ECT), j’ai intégré Neoma Business School - Campus de Reims. J’y ai effectué ma L3 en initial et opté pour mes années de Master en apprentissage. En effet, j’ai travaillé chez Renault en tant qu’Apprenti Chef de Projet Supply Chain Modules. À l’issue de ces 3 ans plus qu’enrichissantes, j’ai été diplômé.
Je viens de signer mon premier CDI chez un prestataire logistique reconnu, au sein de leur programme pépinières qui se déroulera sur 2 ans et demi afin de devenir manager opérationnel. Et ce, moins d’une semaine après le fin de mon apprentissage.

Comment se sont faits vos choix d’orientation ?
J’avais pour but ultime de faire de longues études (bac +5) mais je sentais pour diverses raisons que le parcours général n’était pas fait pour moi, même si je pouvais m’en sortir. Mes parents n’étaient pas d’accord avec cela … J’ai du tout mettre en œuvre pour les convaincre. En effet, lors des forums de fin d’année des 2ndes, j’ai emmené ma mère directement au stand STMG, où se trouvait ma future professeure (Mme T), qui fut très convaincante de par la possibilité de poursuivre de longues études par le biais de la prépa à Henri Moissan.
J’ai donc décidé et pu m’orienter vers cette filière technologique qui m’offrait cette possibilité de faire de longues études malgré les préjugés bien connus de cette dernière. Mon choix s’est tourné vers cette filière de par son caractère concret et directement en lien avec le fonctionnement de l’entreprise, ce qui, pour moi, était beaucoup plus intéressant que les filières générales.
Quel a été votre parcours de formation professionnelle ?
Après une première année (L3) en initial et un stage de 4 mois en tant que bras droit du gérant d’une PME, j’ai décidé de rentrer dans le monde du travail le plus rapidement possible. C’est pourquoi j’ai opté pour l’apprentissage pour mes 2 années de Master en intégrant Renault en tant qu’Apprenti Chef de Projet Supply Chain Modules.
Comment avez-vous choisi votre spécialité métier ?
J’ai choisi ma spécialité métier grâce à mon professeur de gestion en prépa qui a éveillé ma curiosité sur l’importante croissance de la logistique dans les entreprises. De plus, nos cours de sensibilisation et la rencontre d’un élève de la promo précédente qui était en apprentissage en gestion logistique, n’a fait que renforcer cette envie d’évoluer et d’apprendre de ce secteur passionnant.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui s’engagent dans l’économie gestion en 1ère ?
Le 1e conseil primordial que je pourrai me permettre de donner est d’être attentif et de tout comprendre en classe. Pour ma part, c’était la clé.
Fixez-vous des objectifs à atteindre qui vous motiveront, n’écoutez pas les préjugés et surtout donnez-vous les moyens de réussir en écoutant les conseils de vos professeurs.

Coller ici une photo de vous ou un avatar ou un lien vidéo qui vous caractérise. En la joignant vous autorisez l’académie de Créteil à publier une image de vous-même sur un site web.

 

Portfolio

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 20 février 2018

    "Si on a le plaisir de travailler avec des enfants, la patience et l'envie de les voir se transformer, progresser, c'est le métier qu'il faut choisir" Comme Bertrand, devenez vous aussi professeur des écoles, inscrivez-vous au #CRPE2018 lien
  • 15 novembre 2017

    Départ d'une grande dame lien
  • 25 octobre 2017

    Etre interdisciplinaire ce n'est pas être antidisciplinaire, c'est faire communiquer les disciplines.
  • 27 octobre 2017

    #Économie et #Management n° 165 d'octobre 2017 sur les stratégies de rupture @reseau_canope lien
  • 5 octobre 2017

    12 anciens élèves de la filière #STMG présentent leurs parcours de formation sous forme d'affiches lien
0 | 5 | 10 | 15