Économie et Gestion

Logo du site

TOURNOI ACADEMIQUE DES BTS AM 2015

14 / 06 / 2015

Le 20 mars 2015, s’est tenue, au lycée Flora Tristan de Noisy le Grand (93), la cérémonie de remise des récompenses du premier tournoi académique des BTS Assistant de manager.{{}}

Chers participants au tournoi académique des BTS AM,

Comme vous le savez, le tournoi des BTS AM, s’adressant aux étudiants et étudiantes de seconde année de BTS AM de l’académie de Créteil, a vu le jour cette année dans le but de :

• favoriser le développement de la professionnalité des étudiants et étudiantes de BTS AM et l’acquisition des compétences professionnelles du référentiel, via une compétition amicale à caractère professionnel
• fédérer les groupes autour de projets en développant l’esprit d’équipe, l’initiative, l’autonomie, la collaboration et le sens des responsabilités, reconnus comme étant des compétences clés du 21e siècle
• développer le partenariat « école-entreprise » en BTS AM
• valoriser l’image du diplôme au sein de l’académie de Créteil et auprès des organisations

Pour participer à ce tournoi, chaque équipe, composée de 3 à 5 étudiants et étudiantes, devait adresser au jury un dossier numérique présentant une action professionnelle réalisée dans le cadre d’une organisation réelle,valorisant les compétences professionnelles du métier d’assistant-e de manager.

Au total, 10 établissements cristoliens, au sein des 3 départements de l’académie, ont présenté une ou plusieurs équipes. In fine, 16 équipes ont concouru, ce qui correspond à environ 20% des effectifs de 2e année de BTS AM de l’académie de Créteil. C’est donc un réel succès pour une première édition de ce concours !

Les membres du jury ont découvert avec plaisir la diversité et la richesse des thématiques proposées par les équipes participantes, allant de l’organisation d’événements professionnels (organisation du déplacement d’un cadre commercial en Chine, organisation d’une journée de solidarité dans une mairie, organisation d’un cocktail au sein d’un hôtel parisien…) jusqu’à des actions orientées réseau (création d’un site internet ou mise en place d’un nouvel Intranet au service Achats).

Le jury a apprécié les diverses productions au regard :
• de leur dimension professionnelle
• de la mise en pratique des compétences du référentiel du BTS AM, notamment des finalités 1 à 5 du référentiel de certification
• de la prise en compte des besoins liés au contexte professionnel
• de la valorisation du métier d’assistant-e de manager au sein de l’organisation

5 équipes ont été retenues pour participer à la finale du tournoi. C’est sur la base d’une vidéo qu’elles ont pu être départagées selon le classement suivant :

1er prix : Lycée Flora Tristan, Noisy-le-Grand (93) : Mise en place d’un nouvel intranet au service Achats de Nestlé
2e prix : Lycée Jacques Feyder, Epinay-sur-Seine (93) : Déplacement d’un cadre commercial à Pékin chez IBM
3e prix : Lycée Paul Doumer, Le Perreux-sur-Marne (94) : Organisation d’un cocktail à l’hôtel Océania
4e prix : Lycée Jules Ferry, Coulommiers (77) : Organisation des 25 ans du BTS AM
5e prix : Lycée Delacroix, Maisons-Alfort (94) : Création du site internet de la SAS Martin

Tous des membres du jury, managers au sein de grandes entreprises et représentants de la filière professionnelle, ont unanimement salué la qualité du travail accompli par les équipes et leur professionnalisme.

Au nom de tous les membres du jury, je félicite chaleureusement chacune des équipes lauréates pour leur engagement dans ce projet, la rigueur et la qualité de leurs productions.
Je tiens également à remercier :
• nos partenaires, managers et représentants de la filière professionnelle, parrains du tournoi et membres du jury :
o Carole DABERT, Chargée de projets formation à la Direction Talent, Emploi & Développement France de SANOFI
o Monique JANY,Présidente de la FFMAS
o Gilles PAPIN, Responsable des matériels et des infrastructures avion chez AIR France
o Thibault COLSON, Directeur Parc et maintenance chezTRANSDEV
Je les remercie de leur soutien, leur investissement et leur disponibilité.

• l’équipe d’organisation du tournoi, composée de 3 professeurs de BTS AM du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers : Bénédicte BOUSQUET, Michelle BENHAIM et Cyril GAL, qui, toute l’année, ont mis leurs compétences et leur énergie au service de la réussite de ce projet. Je remercie également Nabil INOUGHI, professeur d’économie et gestion au lycée Le Corbusier, pour la réalisation technique des supports visuels (logo, affiche…).

• Serge CAZE, adjoint au DAFPIC du rectorat de Créteil

• Thierry BORNE, ingénieur pour l’école au rectorat de Créteil

• l’AGEFA PME, sans laquelle le projet n’aurait pu voir le jour

• Sylvia DELION, vice-présidente de la FFMAS

• l’équipe de direction du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand, Eric SCHLEGEL, proviseur et Mohamed HAJJAJI, proviseur-adjoint

• lesprofesseurs de BTS AM du lycée Flora Tristan, Catherine FLAM et Yannick PONTON

• les étudiants et étudiantes de 1ère année de BTS AM du lycée Flora Tristan, organisateurs de la cérémonie, et notamment Morgane GRENADIN, cheffe de projet

J’exprime également tous mes remerciements à l’ensemble des professeurs de BTS AM de l’académie de Créteil, sans qui le tournoi n’aurait pu exister, pour leur enthousiasme et la motivation qu’ils ont su insuffler aux équipes.

Je remercie et félicite tous les étudiants et étudiantes de BTS AM qui ont participé au tournoi et ont démontré leur talent et brillamment relevé le défi !

Je donne rendez-vous l’année prochaine aux enseignants de BTS AM de l’académie et à tous les étudiants et étudiantes de BTS AM pour la deuxième édition du tournoi !

Avec toute ma considération.
Géraldine FONDEVILLE
IA-IPR Economie et gestion
Académie de Créteil

RETROUVEZ LES VIDEOS DE L’EVENEMENT SUR LA CHAINE DU TOURNOI DES BTS AM

 

@EcoGestCreteil

Talents Eco Gestion