Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

BILAN des Traam 2017

17 / 10 / 2017 | Publié par Damien SCONTRINO.

Rédaction d’un journal d’actualités économiques et sociales

« L’Eco de Galilée »

Plusieurs professeur(e)s de différentes discipline ont collaborés à la réalisation d’une expérimentation pédagogique dans le cadre des Traam 2016-2017. Cette expérimentation a conduit à la rédaction d’un journal d’actualités économiques et sociales.

Les élèves et étudiants ont tout d’abord travaillé sur l’identification de sources fiables.
Le travail portait sur la veille informationnelle en fonction d’un thème choisi.
Le choix retenu fut de laisser les élèves/étudiants choisir eux-mêmes leur thématique de travail sur des domaines qui relevaient de leurs programmes :
Economie, Droit, Ressources Humaines, Sociologie ou Mercatique. Ils pouvaient constituer des groupes de 2 ou 3 ; certains ont préféré travailler seul.
Nous avons ensuite validé les thèmes choisis et laisser les élèves/étudiants nous exposer leurs projets avec leurs sources. Le travail se déroulait obligatoirement 1heure tous les 15 jours au CDI.
Ils pouvaient ainsi profiter des sources documentaires papier ou numériques du CDI. Certains ont choisi de rédiger des articles en anglais.
Ils nous ont ensuite remis leurs articles sur la plateforme Google Drive avec un document identifiant leurs sources de travail (bibliographie et/ou sitographie) (capture d’écran).
Si nécessaire, Google Drive servait également à fournir aux élèves/étudiants des documents qui nous semblait particulièrement pertinents pour leur thème de travail.

Ensuite un comité de rédaction composé principalement des professeurs a organisé la relecture des articles et a pu demander quelques modifications. Ce comité devait finaliser la relecture, avec à sa tête le professeur de lettres classiques.
Enfin les articles sont déposés sur la plateforme Madmagz : la mise en page et l’identification d’images libres de droits sont réalisées essentiellement sous la direction de la professeure documentaliste. Nous avons créé des QR code à partir des sources des thèmes, QR Code mis sur les articles sur Madmagz.

Vous pouvez retrouver le bilan intermédiaire et final de cette expérimentation ainsi que le journal réalisé par les élèves en tâche finale.

Professeur(e)s ayant conduit cette expérimentation :
Ghemri Syham, Professeure d’Economie-Gestion
Sapet Jean-Marie, Professeur de lettres classiques
Sittler Isabelle, Professeure en BTS commerce International
Biangonga Aymeric, Professeur de SES
Olhagaray Françoise, Professeure documentaliste.

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 7 octobre 2019

    @mois_ESS" target="_blank">lien : on se prépare !! Découvrez les temps forts de L'ESPER, ses membres et partenaires => https:/urlz.fr/aIps  #ESS #education #MonESSalEcole @SemaineESSEcole @Min_Ecologie @EducationFrance @CNCRESpic.twitter.com/IsxSQPcNnw
  • lien retrouver l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre des #TraAM ces dernières années : https:/eduscol.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees …https:/twitter.com/souvanne_jp/status/1181166449441804290 …
  • 16 septembre 2019

    lien remplace désormais le brevet informatique et internet (B2i) et devient la nouvelle certification des compétences numériques des élèves de 3e et de Terminale : Voir sur le site officiel : https:/pix.fr/  Et aussi sur le site de la DANE : https:/dane.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=736 …pic.twitter.com/gcttEaB5ix
  • 9 septembre 2019

    lien jeunes et la Sécurité sociale - Éduscol https:/eduscol.education.fr/c127885  via @eduscol
  • lien tableau de synthèse présente des outils numériques mobilisables en #BTSMCO pour chacun des blocs de compétences : http:/www.crcm-tl.fr/index.php/diplomes/diplomes-en-renovation/bts-mco/bts-mco-documents-officiels/mco-documents-reperes/veille-num-1 …pic.twitter.com/P1Cezo14Tf
0 | 5 | 10 | 15