Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

BILAN des Traam 2017

17 / 10 / 2017 | Publié par Damien SCONTRINO.

Rédaction d’un journal d’actualités économiques et sociales

« L’Eco de Galilée »

Plusieurs professeur(e)s de différentes discipline ont collaborés à la réalisation d’une expérimentation pédagogique dans le cadre des Traam 2016-2017. Cette expérimentation a conduit à la rédaction d’un journal d’actualités économiques et sociales.

Les élèves et étudiants ont tout d’abord travaillé sur l’identification de sources fiables.
Le travail portait sur la veille informationnelle en fonction d’un thème choisi.
Le choix retenu fut de laisser les élèves/étudiants choisir eux-mêmes leur thématique de travail sur des domaines qui relevaient de leurs programmes :
Economie, Droit, Ressources Humaines, Sociologie ou Mercatique. Ils pouvaient constituer des groupes de 2 ou 3 ; certains ont préféré travailler seul.
Nous avons ensuite validé les thèmes choisis et laisser les élèves/étudiants nous exposer leurs projets avec leurs sources. Le travail se déroulait obligatoirement 1heure tous les 15 jours au CDI.
Ils pouvaient ainsi profiter des sources documentaires papier ou numériques du CDI. Certains ont choisi de rédiger des articles en anglais.
Ils nous ont ensuite remis leurs articles sur la plateforme Google Drive avec un document identifiant leurs sources de travail (bibliographie et/ou sitographie) (capture d’écran).
Si nécessaire, Google Drive servait également à fournir aux élèves/étudiants des documents qui nous semblait particulièrement pertinents pour leur thème de travail.

Ensuite un comité de rédaction composé principalement des professeurs a organisé la relecture des articles et a pu demander quelques modifications. Ce comité devait finaliser la relecture, avec à sa tête le professeur de lettres classiques.
Enfin les articles sont déposés sur la plateforme Madmagz : la mise en page et l’identification d’images libres de droits sont réalisées essentiellement sous la direction de la professeure documentaliste. Nous avons créé des QR code à partir des sources des thèmes, QR Code mis sur les articles sur Madmagz.

Vous pouvez retrouver le bilan intermédiaire et final de cette expérimentation ainsi que le journal réalisé par les élèves en tâche finale.

Professeur(e)s ayant conduit cette expérimentation :
Ghemri Syham, Professeure d’Economie-Gestion
Sapet Jean-Marie, Professeur de lettres classiques
Sittler Isabelle, Professeure en BTS commerce International
Biangonga Aymeric, Professeur de SES
Olhagaray Françoise, Professeure documentaliste.

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 26 juin 2019

    lien 20 projets nouveaux #MonESSalEcole inscrits pour la rentrée scolaire 2019-2020 en #collège, #lycée et #MFR. > 35 enseignants et 500 élèves près à découvrir l'#ESS! Pour rejoindre la dynamique : http:/www.monessalecole.fr  @EducationFrance @Min_Ecologie @UNMFREO #EducAgripic.twitter.com/gBsL7DVJy8
  • 24 juin 2019

    lien aux élèves du @LyceeRene de l' @AcCreteil -et leur professeur Mr Grimej- pour tout le travail accompli en faveur du développement et la reconnaissance de leurs compétences professionnelles @ellesbougent @CreteilFG https:/twitter.com/ellesbougent/status/1143169417884426240 …
  • lien Nous sommes cet après-midi chez @ENGIEgroup pour la Passation de Présidence d'honneur @ellesbougentpic.twitter.com/Ewx1294xE1
  • 5 juin 2019

    lien sciences cognitives dans la classe : pour une recherche au service de la pédagogie au 21 ème sièclepic.twitter.com/mDrb3n1HE5
  • 25 mai 2019

    lien #RGPD fête sa première année ! C'est une belle occasion pour (re)découvrir une ressource complète : le référentiel @CNIL de formation des élèves à la protection des #DonnéesPersonnelles http:/ow.ly/VGUL50u6rJ5  #CitoyennetéNumérique #ViePrivée @eduscol_EMIpic.twitter.com/CXt103OA9N
0 | 5 | 10 | 15