Économie et Gestion - Voie technologique - Académie de Créteil

Logo du site

2 jeux sérieux au service de l’enseignement du Droit.

11 / 10 / 2017 | Publié par Damien SCONTRINO.

Droit et justice

  • Le jeu de l’oie d’une loi : Le processus législatif peut être difficile à comprendre, même pour un adulte. Pour comprendre comment s’adopte une loi en France, ce jeu, reprenant le principe du classique jeu de l’oie, décrit précisément ce parcours complexe.

Le joueur fait donc franchir les quatre étapes de la vie d’une loi à son pion :

Initiative et dépôt,
Examen en première lecture,
Navette parlementaire,
Promulgation et application.

À certaines étapes clés, des explications complémentaires sont fournies en plus de ce qui est écrit sur les cases.

Le jeu est très court. Si la chance nous sourit lorsqu’on joue avec le dé, le tout est terminé en quelques minutes. Le principe est donc de recommencer, soit pour faire adopter sa loi encore plus rapidement, soit pour faire le tour de la démarche législative.

Voilà un jeu original, qui vulgarise intelligemment une matière complexe. Bien que spécifiquement conçu pour les jeunes, le jeu sera utile à tous les adultes qui voudraient se rafraîchir la mémoire sur le processus législatif français.

  • Ma job aventure : Peu de travailleurs français connaissent leurs droits au travail. Ce jeu veut les éduquer sur ce sujet. Dans différentes mises en situation, ils auront à répondre à des questions correctement le plus rapidement possible pour obtenir un bon score.

S’adressant particulièrement aux jeunes et futurs travailleurs, mais également à ceux qui sont déjà sur le marché de l’emploi, le jeu nous demande de répondre à différentes questions sur les conditions de travail. Selon votre rapidité et le choix de votre réponse, votre score augmentera ou descendra. Il y a trois niveaux et chacun d’entre eux comprend cinq questions. A chaque niveau, il est possible d’user de 3 « jokers », c’est-à-dire des conseils en vidéo de véritables experts du droit du travail. Cependant, lorsqu’ils vous parlent, le chronomètre ne s’arrête pas ! La première section vous met en situation d’entretien d’embauche ; les deux suivantes présentent des situations de travail.

Source : Educscol (http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/16184/jeux-serieux-gratuits/#Droit)

 

Fil twitter de @EcoGestCreteil

  • 16 mai 2019

    lien G7 : Lutter contre les inégalités - Éduscol http:/eduscol.education.fr/c141455  via @eduscol
  • 14 mai 2019

    lien LA RENTREE SCOLAIRE 2019-2020 LES ACTEURS EDUCATIFS S’ENGAGENT DANS DES PROJETS CITOYENS ET ENTREPRENEURIAUX EN CLASSE Lancement de la 4ème édition du dispositif « #MonESSalEcole » #ESS Cliquez ici : https:/bit.ly/2E9rAWF pic.twitter.com/ANMssuUKsS
  • 9 mai 2019

    lien international "Empathie et bienveillance au coeur des apprentissages" 17-19 octobre 2019 http:/ow.ly/MY7S30oGBB4  #RechercheEduc #Pédagogiepic.twitter.com/PaDvCc4kxu
  • lien !!! L’ESPE de l’académie de Créteil recrute des formateurs d’enseignants en Economie Gestion - Ces postes sont publiés officiellement sur le site : … https:/www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html … et vous pouvez candidater sur l’application Recrutec du 12 avril au 10 mai 2019.
  • 29 avril 2019

    lien la note Flash n°8 d'Avril 2019, @sup_recherche analyse les vœux d’orientation des lycéens pour la rentrée 2019 issus de #Parcoursup http:/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid141157/parcoursup-les-voeux-d-orientation-des-lyceens-pour-la-rentree-2019.html …pic.twitter.com/sqDcLDH2QF
0 | 5 | 10 | 15