Économie et Gestion

Prépa d’entrée en licence AES et Economie-Gestion 2017

29 / 07 / 2017 | Damien Scontrino

A l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de  :

► se présenter oralement en formalisant leurs compétences,
► identifier et exploiter les ressources disponibles en Bibliothèque Universitaire, sur place et en ligne,
► lire, comprendre, analyser et synthétiser un texte afin d’en restituer les points les plus importants,
► mettre en œuvre les outils mathématiques de base et les appliquer à des problématiques économiques et de gestion,
► mettre en œuvre des concepts théoriques pour résoudre des cas pratiques,
► mener à bien un projet pluri-disciplinaire en équipe et s’appuyer via une plateforme pédagogique en ligne sur un réseau d’entraide entre étudiants,
► présenter à l’écrit et à l’oral leurs réalisations.

I TRONC COMMUN (28h)

MODULE 1 : Recherche documentaire (3h)
► Identifier les ressources en bibliothèque universitaire : visite guidée de la bibliothèque et formation à l’utilisation des catalogues
► Utiliser les ressources numériques : ateliers de présentation des différents portails de ressources en ligne
MODULE 2 : Méthodologie du travail universitaire (3h)
► Gérer son temps : comment organiser son travail tout au long de l’année
► Prendre des notes : écoute active, utilisation des abréviations, fiches de cours
► Réviser : préparation des examens
MODULE 3 : Remédiation en français (3h)+ remédiation en français renforcée (3h) sur choix de l’étudiant
► Comprendre un texte et l’analyser : lecture, étude et commentaire de textes
► Rédiger : expression écrite, construction d’un plan, orthographe et grammaire, champ lexical
MODULE 4 : Introduction au droit (4h)
► Connaître l’environnement institutionnel : fonctionnement des institutions de la Vème République, sources du droit
► Connaître ses droits et devoirs : libertés publiques et droits fondamentaux
MODULE 5 : Rappels de mathématiques (3h)+ Rappels de mathématiques renforcés (3h) sur choix
► Collecter, traiter et interpréter des données : statistiques, probabilités
► Compter et mesurer : méthodes quantitatives
MODULE 6 : Remise à niveau en anglais (4h)+ Remise à niveau en anglais renforcée (3h) sur choix de l’étudiant
► Maîtriser le vocabulaire courant et les règles de grammaire de base
► Faire une présentation en anglais : expression orale en anglais
MODULE 7 : Découverte du territoire de Paris 8 (5h)
► Comprendre le contexte historique et social de l’Université Paris 8 en lien avec les enjeux sociaux-économiques du département de Seine Saint-Denis
► Identifier les pôles de ressources en matière d’activités culturelles, de loisir et sportives dans l’environnement de l’Université

II MODULE DISCIPLINAIRE - INTRODUCTION A LA GESTION (12h)

► Administration et gestion des entreprises
► Grands principes de comptabilité générale
► Visite d’une entreprise de Seine Saint-Denis et rencontre avec des professionnels

III PROJET TUTORÉ (20h)

Projet en groupes (20 heures)
Les étudiants, regroupés par groupes de 4 ou 5, devront mener à bien un projet défini par l’équipe pédagogique. La problématique transversale de chacun des projets permettra aux étudiants de montrer qu’ils ont bien intégré les savoirs transmis au cours des différents enseignements.
Les groupes devront ainsi se saisir des concepts et outils évoqués lors des modules et les mettre en œuvre dans un cadre pratique. Chaque équipe sera accompagnée par un enseignant référent qui les guidera dans les différentes étapes de réalisation du projet.
Ces tuteurs fixeront donc au jour le jour des objectifs intermédiaires à atteindre, jusqu’à la finalisation complète du projet.
Au cours de l’élaboration de ce dernier, les groupes auront l’occasion de s’approprier les problématiques concrètes d’un étudiant à l’université :
comment réunir et exploiter la documentation disponible ?
comment mettre en œuvre de manière transversale les connaissances acquises ?
comment travailler en équipe de façon efficiente ?
comment organiser son travail de façon autonome ?
Chaque groupe préparera une présentation écrite et orale de leur projet, une fois celui-ci achevé.

Retrouvez le reste des informations dans la plaquette jointe à cet article.

Sylvette LUITAUD, Rattachée aux IA-IPR de l’académie de Créteil, chargée depuis 2014 des relations avec les Universités.
sylvette.luitaud@ac-creteil.fr

 

Un message, un commentaire ?


Ajouter un commentaire

bouton radio modere priori

forum info modere

form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.