Économie et Gestion

Le parcours de Nourhene en informatique : j’ai pensé qu’il faudrait casser cette idée du parfait petit geek en informatique

14 / 03 / 2017 | RozennDagorn
J’encourage vraiment les filles qui n’osent pas du tout aller vers l’informatique de s’y intéresser et de prendre le temps de découvrir et faire des recherches sur le domaine en question avant de prendre toute décision.

Il faut savoir que je me suis inscrite sur APB et j’ai pu obtenir une place en BTS SIO au lycée Maximilien Sorre de Cachan.

Vous me direz certainement pourquoi le BTS SIO ?

Et bien durant mes recherches je me suis demandé pourquoi l’informatique n’attire que des profils masculins ? J’ai pensé qu’il faudrait casser cette idée du parfait petit geek en info !

Tout d’abord ne voulant pas perdre de temps je voulais choisir un domaine qui assure la sécurité de l’emploi comme l’informatique.

Ensuite, j’ai fait des recherches sur les différents cursus en Informatique à savoir des Licences, des écoles, des BTS et des DUT.

Au cours de mes recherches je visais principalement les formations courtes car je voulais vraiment travailler en entreprise.

L’avantage du BTS c’est que l’on effectue des stages en entreprise au cours des deux années ce qui nous donne déjà de l’expérience professionnelle ce qui est important lors d’une future recherche d’emploi.

Au cours de ce cette formation je me suis vraiment découvert une passion pour le développement informatique : programmation web et mobile c’est pourquoi j’ai choisi mon enseignement de spécialité en fonction de mes préférences.

L’informatique me faisait peur au départ car ce domaine est très masculin. J e trouve cela dommage que les filles n’osent pas forcément entrer dans ce genre d’études je suis convaincue qu’elles peuvent s’y plaire et devenir de bonnes informaticiennes.

J’encourage vraiment les filles qui n’osent pas du tout aller vers l’informatique de s’y intéresser et de prendre le temps de découvrir et faire des recherches sur le domaine en question avant de prendre toute décision.

Comme dans tous les cursus il faut travailler et montrer une certaine motivation pour pouvoir réussir mais en aucun cas il faut être effrayé par le profil des gens entrant dans ces branches. 

Un parcours chez IBM dans le cadre des Projets Personnels Encadrés

Au cours de mon parcours scolaire, j’ai eu la chance de pouvoir participer à une formation sur l’IBM I durant laquelle j’ai pu découvrir un nouveau langage : le RPG.

J’ai demandé à suivre cette formation car j’avais soif de nouvelles connaissances et j’en suis satisfaite car celle-ci a été enrichissante pour moi que ce soit du point de vue théorique ou pratique.

En effet à l’issue de cette formation j’ai eu la chance d’être prise en stage dans une des entreprises partenaires d’IBM France par l’intermédiaire de Mr Philippe Bourgeois (formateur IBM France). J’ai effectué mon stage au sein du GIE AFER, une association qui gère la gestion des contrats d’assurances vie des adhérents à celle-ci. J’ai été affecté à une équipe de développeurs RPG, j’ai travaillé sur un projet intéressant à savoir l’amélioration du processus d’envoi d’emails. Durant ce stage j’ai beaucoup appris sur les normes de développement, la gestion de projet et le savoir-vivre en entreprise.

J’ai gardé de bonnes relations avec mes collègues de travail et ils m’ont proposé de venir travailler avec eux cet été. Les PPE (Projets Personnels Encadrés du référentiel de certification du BTS SIO) IBM m’ont beaucoup servi pour le stage mais j’ai aussi travaillé en auto-formation grâce aux documentations présentes sur le web ou en communiquant avec les autres informaticiens. Ce stage aura été une opportunité pour moi car j’en sors avec plus de maturité ainsi qu’une bonne expérience professionnelle.

 

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.