Économie et Gestion

Résultats de la 1ère édition du concours : un métier dans le numérique, ça SMACS pour nous !

01 / 06 / 2016 | RozennDagorn

Le 4 mai 2016 quelques 120 élèves des académies de Créteil et Versailles (secondes ICN et PFEG, 1ère et Terminale STMG) sont venus participer à la remise des prix du concours "Un métier dans le numérique : ça SMACS pour nous !".

PNG - 510.9 ko

La remise des prix a eu lieu dans les locaux d’IBM France, partenaire du concours, à Bois Colombes. Elle a donné lieu à la rencontre de jeunes YBMers, filles et garçons ayant des parcours très diversifiés : du bac professionnel vente à l’école de commerce, ou l’école d’ingénieurs en informatique. Les jeunes ont parlé de leur quotidien, de ce qui les a motivé pour choisir un métier dans le numérique, des compétences recherchées :

PNG - 19 ko

Après une présentation sur les enjeux du numérique, ses métiers, ses parcours possibles, un temps de partage avec des professionnels d’IBM a eu lieu dans le cœur de verre. Une présentation a été faite sur l’automobile connectée et les applications et usages futurs que cela va créer, comme un des nombreux domaines dans lesquels le numérique transforme le monde :

JPEG - 114.6 ko

Les présentations ont permis de montrer les possibilités pour des jeunes filles et garçons de trouver dès la classe de seconde avec l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique) quel que soit leur choix d’orientation après la seconde avec ICN en 1ère et terminale générale et ISN en Terminale S, les spécialités informatiques des séries technologiques -STMG (SIG) et STI2D (SIN) une voie pour découvrir les technologies numériques pour éclairer un choix d’études supérieures dans ces domaines.

Un seul message : le "we need you !" lancé au public pour alimenter la création numérique et développer le potentiel créatif de nos écoles.

La remise des prix a ensuite eu lieu sur la base des résultats suivants :

-  Premier prix : Le métier de web designer produit par le groupe des Anonymous, élèves de 2nde PFEG au lycée Camille Saint Saens de Deuil la Barre - Académie de Versailles
leur production en ligne : http://valentinaimon22.wix.com/webmaster

PNG - 64.9 ko

- Deuxième prix : Le métier d’expert en cyber sécurité présenté par les élèves de 1ère STMG du lycée Pierre de Courbertin à Meaux - Académie de Créteil

- Prix collectif attribué à la classe de 1ère STMG3 du lycée Pierre de Coubertin à Meaux qui a présenté 6 équipes.

Les prix (tableau numérique mobile, montres connectées, batteries de secours, clés usb et autres goodies) ainsi que la logistique ont été offerts par nos partenaires : IBM France, R2E, Cégid, le réseau Certa,

De nombreux métiers ont été présentés dans les travaux d’élèves en voici un nuage représentatif , de nombreux autres restent à découvrir, à présenter pour l’édition 2017 !

PNG - 205.6 ko

Classement des 10 premiers participants sur 20 équipes :

- 3ème : Community Manager (Lycée Camille St Saens - Deuil la barre - Versailles)
- 4ème AEx : Ingénieur.e système (Lycée Jacques Feyder- Epinay- Créteil ) WebMaster (Lycée Evariste Galois - Noisy le Grand - Créteil)
- 6ème : Cryptologue (Lycée Camille St Saens - Deuil la barre - Versailles)
- 7ème : Domoticien.ne ( Lycée Camille St Saens - Deuil la barre - Versailles)
- 8ème : Community Manager ( Lycée Descartes - Champs sur Marne - Créteil)
- 9ème : Technicien.ne réseau ( Lycée Pierre de Coubertin - Meaux - Créteil)
- 10ème : Hotliner ( Lycée Pierre de Coubertin - Meaux - Créteil)

Quelques conseils pour l’édition 2017 : pour vous aider à progresser pour l’an prochain n’hésitez pas à consulter les éléments qualitatifs de l’évaluation et en prendre compte dans les prochaines productions.

 

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.