Économie et Gestion

Logo du site

Tournoi interacadémique des BTS AM 2016

26 / 05 / 2016 | Géraldine Fondeville

La finale du tournoi interacadémique des BTS AM s’est tenue au lycée René Auffray de Clichy le vendredi 1er avril 2016 en présence de l’ensemble des équipes pré-finalistes et finalistes des académies de Créteil, Lille, Paris et Versailles et de leurs professeur.e.s.

Pour être sélectionnées à la finale, les équipes, composées de 3 étudiants et étudiantes, devaient adresser au jury un dossier numérique présentant une action professionnelle réalisée dans le cadre d’une organisation réelle, valorisant les compétences professionnelles du métier d’assistant.e de manager. Au total, 38 équipes ont concouru, créant ainsi une réelle dynamique pédagogique au sein des établissements participant. 13 équipes, sélectionnées par le jury de professionnel.le.s, ont ensuite réalisé une vidéo de présentation de l’action professionnelle. In fine, 6 équipes ont été sélectionnées pour participer à la finale du tournoi.


Les membres du jury ont découvert avec plaisir la diversité et la richesse des thématiques proposées par les équipes, allant d’une action de développement d’une démarche RSE, à la promotion de l’image de l’organisation, jusqu’à la prise en charge de la communication numérique ou le développement du travail collaboratif au service de l’intelligence collective.


L’événement a commencé par le visionnage des vidéos réalisées par les équipes pré-finalistes. Il s’est poursuivi par une conférence de Magali LOPES, Responsable de l’équipe GPEC et Politiques emploi au département GIS, unité Développement des compétences Groupe, sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes.


L’événement s’est poursuivi par la présentation orale de la résolution du cas d’entreprise que chaque équipe finaliste devait préparer depuis la veille. Chaque équipe était positionnée en qualité d’assistant.e de Magali LOPES et plus particulièrement en charge de mettre en œuvre les engagements de l’accord en faveur de l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes signé à la RATP en 2015 et de les porter au plus près des équipes RH. Les équipes finalistes sont intervenues devant les membres du jury pour présenter une proposition d’action d’information et de sensibilisation à l’ensemble des salariés de l’entreprise.


A l’issue de l’exposé, chaque équipe a répondu aux questions des membres du jury.


Pour départager les équipes et délibérer, le jury a évalué la démarche de résolution de problème, la qualité et la pertinence des solutions proposées, le dynamisme et l’originalité de la présentation ainsi que la réactivité des étudiant.e.s aux questions posées.


In fine, le palmarès du tournoi interacadémique des BTS Am 2016 est le suivant :



Tous des membres du jury, responsables au sein de grandes entreprises et représentant.e.s de la filière professionnelle, ont unanimement salué la qualité du travail accompli par les équipes et leur professionnalisme.


Au nom de tous les membres du jury, je félicite chaleureusement chacune des équipes lauréates pour leur engagement dans ce projet, la rigueur et la qualité de leurs productions, et tout particulièrement les équipes lauréates de l’académie de Créteil qui ont brillament relevé le défi pour la deuxième année consécutive !


Je tiens également à remercier :


• nos partenaires, responsables et représentant.e.s de la filière professionnelle, marraines du tournoi et membres du jury :


o Magali LOPES, Responsable de l’équipe GPEC et Politiques emploi au département GIS, unité Développement des compétences Groupe.
o Carole DABERT, Chargée de projets formation à la Direction Talent, Emploi & Développement France de SANOFI
o Monique JANY, Présidente de la FFMAS


• l’équipe d’organisation du tournoi, composée de 2 professeurs de BTS AM du lycée Flora Tristan : Catherine FLAM et Yannick PONTON qui, toute l’année, ont mis leurs compétences et leur énergie au service de la réussite de ce projet. Je remercie également Nabil INOUGHI, professeur d’économie et gestion au lycée Le Corbusier, pour la réalisation technique des supports visuels (logo, affiche…).


• l’équipe de direction du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand, Eric SCHLEGEL, le proviseur-adjoint et le gestionnaire


Jacques CHERITEL, DAFPIC du rectorat de Créteil, pour son soutien et sa présence lors de la finale • l’AGEFA PME, sans laquelle le projet n’aurait pu voir le jour


• les étudiants et étudiantes de 1ère année de BTS AM du lycée Flora Tristan pour leur aide précieuse lors de la finale


J’exprime également tous mes remerciements à l’ensemble des professeur.e.s de BTS AM de l’académie de Créteil, sans qui le tournoi n’aurait pu exister, pour leur enthousiasme et la motivation qu’ils ont su insuffler aux étudiant.e.s. Je remercie et félicite tous les étudiants et étudiantes de BTS AM qui ont participé au tournoi et ont démontré leur talent et brillamment relevé le défi !


Bien cordialement.


Géraldine FONDEVILLE
IA-IPR Economie et gestion
Académie de Créteil


 


Vidéo du lycée Paul Doumer du Perreux-sur-Marne


 


Vidéo du lycée Flora Tristan de Noisy-le-Grand

 

@EcoGestCreteil

Talents Eco Gestion