Économie et Gestion

Appel à candidatures pour les TraAM 2016-17

28 / 05 / 2016 | Géraldine Fondeville

Les travaux académiques mutualisés.

Ces travaux ont pour objectifs :

-* D’explorer un thème disciplinaire ou interdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation (la mise en œuvre en classe) et d’étudier les modalités et les conditions de généralisation de ces pratiques ;

-* De favoriser les échanges entre académies ;

-* De valoriser les travaux académiques.

Les thèmatiques des Traam 2016 en Economie-Gestion :

Proposition 1 - Éducation aux médias et à l’information, produire un média à partir d’une veille informationnelle. L’éducation aux médias et à l’information a pour objectif de permettre la compréhension et l’usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Cela nécessite de développer des compétences de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus. Le développement de ces compétences passe par une activité de veille informationnelle.

Proposition 2 - E-éducation : redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage.

Le numérique au service de la pédagogie entraîne un changement de posture de la part des enseignants mais également des élèves. Pour offrir toutes les chances de réussite, il est primordial de réfléchir au sein d’une stratégie pédagogique à un agencement des temps et à l’adaptation des locaux.

Vous pouvez proposer vos projets en contactant  : Rozenn Dagorn, Inspectrice pédagogique régionale (IPR) en Economie et Gestion en la contactant à cette adresse : [rozenn.dagorn@ac-creteil.fr->rozenn.dagorn@ac-creteil.fr] Obecjtifs des traAM :

Les TraAM conduisent à la production de scénarios pédagogiques (exemples de pratiques) indexés dans ÉDU’base par les académies participantes, une synthèse des travaux, et des supports de communication (infographie, carte heuristique, capsules vidéo …) pour permettre une diffusion vers les enseignants .

Voici des exemples de travaux réalisés dans le cadre des TraAM 2014-2015 :

-L’écriture collaborative dans des classes de 2nde, 1ère et Terminale STMG et BTS MUC

-La classe inversée dans le cadre de leurs enseignements.

Les TraAM permettent en outre d’élaborer des modules de formation (M@gistère, Mooc….). 

Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes.

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.