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ICN : Informatique et Création Numérique, nouvel enseignement d’exploration en seconde GT

10 / 02 / 2016

Un nouvel enseignement d’exploration est ouvert aux lycéens et lycéennes de seconde : Informatique et Création Numérique.

Cet enseignement permet d’explorer les enjeux du numérique dans les transformations qu’il opère dans la société, les métiers, la relation amicale ou encore l’école.
Filles ou garçons, les élèves multiplient leurs activités numériques sans en percevoir forcément tous les enjeux, en comprendre les techniques qui favorisent leur adhésion à telle application, tel objet connecté, ou telle page web...

A partir de l’expérience quotidienne du numérique qu’ont les élèves, il s’agit de réaliser en groupe une production numérique et d’en questionner les enjeux.

Son objectif est triple :
- Apporter des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique
- Conduire à un premier niveau d’analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux induits par le numérique
- Dans le cadre du parcours Avenir, prendre conscience de la diversité des champs d’activités dans lesquels le numérique existe et ouvre des perspectives nouvelles (métiers).

Pour les élèves il s’agit de travailler en groupe autour de projets qui s’articulent sur des modules comme par exemple :
- la publication et le partage sur le Web ;
- la recherche d’informations et la veille informationnelle ;
- la gestion et la protection des identités numériques ;
- la simulation et la programmation de mondes virtuels ;
- la construction et la programmation robotiques ;
- la gestion et l’exploitation de grandes quantités de données ;
- la gestion et l’exploitation de données géographiques ou de géolocalisation ;
- la création artistique numérique ;
- etc.

Les groupes devront réaliser une création numérique, et produire une réflexion argumentée qui réponde à une question choisie par eux sur le module exploré.

Pour les élèves, cet enseignement permet de développer les compétences suivantes :
- exercer leur curiosité et leur esprit critique sur les logiques sous-jacentes aux outils utilisés dans leurs activités numériques.
- créer et développer eux-mêmes des produits dans le domaine du numérique, à y développer leur créativité et leur désir d’acquérir de nouveaux savoirs.
- réfléchir à la résolution de problèmes nécessitant des solutions algorithmiques, à réfléchir à la programmation, à la production et au partage de contenus.
- communiquer avec d’autres pour travailler de manière collaborative avec un objectif commun pour aboutir à une solution partagée.

Ces compétences du XXIème siècle, font de cet enseignement d’exploration un outil d’exploration tout à fait pertinent pour permettre aux élèves de comprendre le monde tel qu’il est.

Le programme de cet enseignement est publié ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030964520&dateTexte=&categorieLien=id

ou là :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91849

Un clip de présentation à destination des élèves de 3ème réalisé par des professeurs de l’académie de Créteil est disponible ici :

 

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