Économie et Gestion

Portait de Maurine P. Lycéenne au Lycée...

16 / 12 / 2015
Du bac STMG à la découverte du monde professionnel et des études à l’international

Portait de Maurine P. Lycéenne au Lycée François Couperin de Fontainebleau.

Après mes trois années de lycée à François Couperin, je me suis dirigée vers une classe préparatoire auc grandes écoles (CPGE) destinée aux élèves ayant obtenu un bac STMG (Prépa ECT) à Meaux pour intégrer par la suite une école de commerce.

C’est l’équipe pédagogique qui m’a fait découvrir cette voie, très peu connue par les bacheliers issus du BAC technologique STMG. Au départ très réticente par l’investissement financier que nécessite une école de commerce, j’ai fini par être convaincue que j’avais les capacités intellectuelles pour, au moins, essayer. Les deux années de prépa ont été difficiles physiquement et psychologiquement, mais l’enrichissement à la fois culturel et social en valait la peine.

Ma prépa était financée par HEC Paris, ce qui nous permettait de bénéficier d’avantages considérables, en faveur de l’égalité des chances (sorties au musée, théâtre, opéra, stage de mathématiques d’une semaine, stage en Angleterre au British Council de 3 semaines, simulation aux entretiens pour entrer dans les écoles avec des professionnels…aux frais de HEC).

A la suite de mes écrits et de mes oraux j’ai décidé d’intégrer l’école Montpellier Business School, aujourd’hui classée 9ème meilleure école de commerce France. L’année dernière j’ai entrepris ma Licence 3, tout s’est passé merveilleusement bien, j’ai été classée 87ème sur plus de 400 élèves qui composaient ma promotion. Encore une fois, grâce à mon bac STMG j’ai pu intégrer le monitorat « Passeport Avenir », qui m’a permis de rencontrer M.Watelet un manager de chez Orange mais aussi auto-entrepreneur, qui m’a aidé à construire une stratégie de recherche de stage (lettre de motivation, CV, profil LinkedIn, préparation entretien…). Par la suite, j’ai pu effectuer un stage de 4 mois dans une entreprise en tant qu’assistante marketing pour avoir une première approche avec ce domaine qui m’intéresse énormément. Actuellement je réalise mon master 1 à Lisbonne (Master IAE en Management des Sciences et Technologies), mon école propose une année académique à l’étranger, ce qui me permet de renforcer à la fois mon anglais et mon portugais, mais aussi de découvrir et apprendre à cohabiter avec des personnes issues de culture totalement différente. A la rentrée 2016 je vais entamer une année dite de césure (stage de 1 an), puis finir avec mon master 2 en alternance pour enfin être diplômée et commencer à travailler !

 

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.