Économie et Gestion

Logo du site

Enseigner les Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

02 / 07 / 2010

L’objet de cet article est de fournir ci-joint un document ressource exhaustif de 43 pages pour la formation de tous les enseignants (économie et gestion ou ses) qui assureront à la rentrée l’enseignement d’exploration "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" (PFEG).

Enseigner PFEG est une formidable occasion pour faire découvrir l’économie et gestion à des jeunes de seconde, dont 70% ne continueront pas leurs études en STG ou SES. C’est aussi une opportunité pour innover, se faire plaisir en utilisant toute la liberté pédadogique laissée par cet enseignement d’exploration. 

L’utilisation de ce document ressource doit permettre de contribuer à la réussite de l’implantation et de la promotion de cet enseignement d’exploration.
 
Il est primordial que tous les collègues qui enseignent PFEG s’inscrivent aux formations académiques (2 jours par département) du PAF (Plan académique de formation). Les collègues non inscrits peuvent le faire début septembre (à la rentrée 2010 les dates d’inscription seront connues et précisées ici).

Le document apporte un ensemble de précisions, d’aides, de ressources (exemples de scénarii pédagogiques, bibliographie, sitographie) pour prendre en main cet enseignement d’exploration avec sérénité. Le contenu est ainsi organisé :

1. Qu’est ce qu’un enseignement d’exploration ?
2. La place des enseignements d’économie en classe de seconde
3. Sens et portée du programme PFEG
4. PFEG vecteur de créativité et d’expérimentation pédagogique
5. Comment aborder un thème du programme ?
6. Quels outils d’analyse mobiliser ?
7. PFEG et NTIC
8. Quelles traces et quelle évaluation ?

ANNEXES
1. Exemples de scénarii pédagogiques
2. Bibliographie
3. Sitographie


Le programme de PFEG tel qu’il est paru au BO du 29 avril 2010 est accessible ici.

 

@EcoGestCreteil

Talents Eco Gestion