Économie et Gestion

ECOTICE 2015

16 / 01 / 2015

« Cette année j’enthousiasme mes cours pour mes élèves ! », voici la maxime que nous vous proposons pour cette année…

…Pour vous accompagner, une huitième édition de l’après-midi ECOTICE « nouvelle version » vous est proposée par le GREID (groupe de réflexion et d’expérimentation en informatique disciplinaire) :

- Un nouveau lieu : le CRDP de Champigny sur Marne
- Un thème commun : « L’argumentation dans tous ses états ! »
- Une présentation dynamique des outils en amphithéâtre.

Pour répondre aux attentes de la jeune génération arrivant (appelée parfois « digital native »), qui maîtrise souvent et apprécie l’usage des outils numériques ; et pour satisfaire l’ambition de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique », l’académie de Créteil a choisi d’axer sa politique autour d’un projet phare à l’horizon 2017 qui est de « construire les parcours de réussite des élèves par le numérique ».

Les apprentissages fondamentaux et le suivi de nos élèves peuvent être facilités par l’usage des outils numériques qui sont en perpétuelle évolution et perfectionnement. Les ignorer serait contraire à notre objectif d’éducation de citoyens responsables. Les entreprises l’ont bien compris et y recourent depuis longtemps, ainsi l’usage des outils numériques nous permettent de les préparer à la vie active, et leur faire acquérir des compétences nouvelles notamment en travail collaboratif. Vous avez sans doute vous-même découvert, notamment à travers le P.A.F. 2014, nos propres formations devenues hybrides voire entièrement digitales, dans un objectif de « former au numérique par le numérique ». C’est dans cet état d’esprit, que nous avons pensé pour vous l’ECOTICE 2015.

Pour pouvoir argumenter, nous vous proposons de découvrir tout d’abord différents outils numériques permettant d’assurer une veille plus efficiente. Il s’agira de vous présenter des outils de curation et de veille numérique. Nous nous intéresserons ensuite aux outils permettant d’améliorer ou changer la façon d’apprendre à travers les outils de scénarisation, et la classe inversée dans le cadre des TraAM (travaux académiques de mutualisation). Nous poursuivrons notre argumentation avec des outils permettant la production et l’expression, et enfin avec ceux qui facilitent l’évaluation.

Ainsi Ecotice 2015 espère engendrer moins de frustration en vous permettant de visionner l’ensemble des outils proposés et ainsi vous inciter à l’usage de nouvelles pratiques. Bien sûr, l’échange entre collègues reste notre devise, et nous n’avons pas l’ambition de vous former en si peu de temps, mais plutôt de susciter votre curiosité et vous servir de repère pour vos choix de formation au PAF 2015/2016 !

Cette rencontre annuelle des professeurs d’économie et gestion de l’académie aura lieu :

Le mercredi 11 février 2015 de 14 h 00 à 17 h 00
à l’amphithéâtre du CRDP Espace Aimé Césaire,
40 quai Victor Hugo
94500 Champigny sur Marne
(station Champigny RER A )

Si vous souhaitez une invitation, inscrivez-vous à cette animation sur GAIA jusqu’au 31 janvier 2015.

Sandra Bouillot,
Interlocutrice TICE économie-gestion Créteil

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.