Économie et Gestion

ECOTICE 2014 …c’était le 12 mars 2014…

01 / 04 / 2014

ECOTICE 2014 …c’était le 12 mars 2014…

L’inspection pédagogique régionale d’économie et gestion et le GREID Economie et Gestion de l’Académie de Créteil ont proposé une septième édition de l’après-midi EcoTICE, animation TICE destinée aux enseignants, au lycée René Descartes à Champ sur Marnes.

L’objectif est de sensibiliser les enseignants à de nouvelles pratiques liées à l’utilisation des TICE.

Une séance plénière a ouvert l’animation, ce fut l’occasion de rappeler les enjeux des TICE dans nos enseignements, et les multiples ressources à notre disposition. L’animation s’estensuite organisée autour d’ateliers pratiques, introduits au préalable lors d’une présentation en séance plénière pour soulever les multiples problématiques inhérentes aux pratiques et ainsi ouvrir le débat et permettre le choix de deux ateliers par enseignant.

Cette année, l’accent est mis sur l’usage des outils au service de l’enseignant afin de faire face aux nouvelles exigences de nos apprenants. Une nouvelle fois,les jeux sérieux ont fait l’objet d’un intérêt tout particulier, ainsi que le PGI pour son intégration dans les nouveaux programmes scolaires. Les nouvelles performances proposées par Lilie, l’Open-ENT développé en Open source à l’initiative de la Région Île-de-France, notamment l’intégration de la baladodiffusion ont aussi été mises en avant. Enfin, des outils gratuits pour dynamiser nos présentations de cours sous forme de diaporamas ont été présentés.


Avant de passer aux ateliers, Rozenn Dagorn(IA-IPR) et Sandra Bouillot (Interlocutrice TICE économie-gestion Créteil) ont présenté la nouvelle équipe du GREID ainsi que le contenu de cette après-midi et ses objectifs, par le rappel de points essentiels :
• Les journées EcoTICE cherchent tout d’abord à promouvoir l’usage des TICE en économie et gestion au sein de l’Académie. Il ne s’agit pas seulement de présenter de nouveaux outils et leurs enjeux, mais surtout de proposer aux enseignants participants de pouvoir utiliser et tester ces technologies dans le cadre d’ateliers pratiques, ouverts sur des discussions et des débats.

• Avec une telle animation, il est ainsi question de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques et d’assurer la diffusion de celles déjà réalisées. Un temps est donné aux enseignants expérimentateurs pour présenter leurs propres travaux.

• Par extension, EcoTICE permet de faire correspondre à une évolution de pratiques (culturelles et sociales) dela jeune génération arrivant (appelée parfois « digital native »), à des outils adaptés à de telles transformations.

• C’est aussi une incitation à l’usage des TICE pour les enseignants, avec cette année une extension des ateliers avec une proposition de poursuivre les débats sur twitter #ecotice, et un questionnaire de satisfaction en ligne accessible par un QR-code… en effet, nos propres formations seront, elles aussi, plus innovantes, les dispositifs de formation du prochain plan académique de formation (PAF) seront conçus selon un mode hybride qui comprend certains modules de formation en présentiel et d’autres à distance.

Les ateliers
 

Les 4 ateliers proposés ont donné l’occasion aux enseignants de pouvoir tester ces nouveaux outils, et d’interroger directement leur intérêt pédagogique.

L’atelier « Oser le PGI dans les sciences de gestion », a été réalisé par Landry LARDEUX, formateur et professeur au lycée Jean Moulin à Torcy.Les collègues étaient acteurs du PGI, et l’utilisaient en suivant les conseils avisés de Landry Lardeux, qui les a guidé, afin de permettre une première approche ou une expérience plus aguerrie du progiciel ERP.

L’atelier « les outils TICE au-delà du diaporama », a été proposé par Féthi KHERROUS, professeur au lycée Jean Jaurès à Montreuil, IsabelleCANTINAUD-QUEFFELEC, professeur au lycée Gérard de Nerval à Noisiel et Denis DUPUY, professeur formateur lycée Couperin de Fontainebleau. Ce trio a proposé à son public, une démonstration dynamique de l’utilisation de Prézi avec des exemples concrets vécus en classe, ainsi que l’utilisation de Freemind, les cartes heuristiques et leurs intérêts en classe ; ainsi que l’utilisation pédagogique de Camstudio. Les collègues ont pu apprécier la simplicité d’utilisation de ces outils avec un peu d’entrainement et surtout la complémentarité de ces outils.

L’atelier « Lilie, un ENT au-delà de la vie scolaire », a été réalisé par Hervé POULLARD, webmestre académique, professeur au lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre et Ludovic VIANNAY, professeur au lycée Le Corbusier à Aubervilliers. L’atelier a été l’occasion de présenter les multiples fonctionnalités de Lilie, et l’interactivité qu’il permet avec les élèves, notamment en baladodiffusion. Ludovic Viannay a partagé sa récente expérience de l’ENT, abandonné provisoirement par son établissement, dont il utilise les nouvelles fonctionnalités.

L’atelier « Les TICE au service de la différenciation pédagogique » a été proposé par Nathalie CANSOULINE, professeur formateur lycée Paul Doumer au Perreux sur Marne, et Mustapha DAOUDI, professeur au lycée Jacques Brel à La Courneuve. L’atelier a été l’occasion d’expérimenter les jeux sérieux en direct grâce à une salle informatique où les collègues ont pu tester divers jeux pour l’économie et le droit, les ressources humaines et le droit des NTIC, sous le contrôle d’une experte dans le domaine, dans l’académie depuis 4 ans, Nathalie Cansouline. Mustapha Daoudi a présenté un jeux de management d’entreprise Cartel 3000 en expliquant les enjeux en interaction avec son public.

Voici une liste de quelques jeux proposés durant cette après-midi :En droit : Majobaventure, droit et EPN, l’enjeu professionnel, jeutravail...En RHC : Secretcam,un job en 24 heures, mon entretien d’embauche, dynamiser les compétences…En Economie : inflationisland ; Economia, commerce équitable...

Nous noterons que plus que la diversité des ateliers proposés, c’est bien leur complémentarité qu’il faudra retenir… Nous vous attendons nombreux à Ecotice 2015 !

Sandra Bouillot, IA-TICE economie-gestion
 

 

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