Économie et Gestion

Logo du site

ECOTICE 2014

10 / 03 / 2014

C’est le 12 mars à 14h

Cette année le GREID (groupe de réflexion et d’expérimentation en informatique disciplinaire) vous propose une septième édition de l’après midi ECOTICE en lien avec les projets académiques. Nous vous proposerons quatre thèmes de travail :

  1. Oser le PGI dans les sciences de gestion,
  2. les outils TICE au-delà du diaporama,
  3. Lilie, un ENT au-delà de la vie scolaire,
  4. Les TICE au service de la différenciation pédagogique

Face à la jeune génération arrivant (appelée parfois « digital native ») maîtrisant parfaitement les instruments numériques, l’académie de Créteil a choisi d’axer sa politique autour d’un projet phare à l’horizon 2017 qui est de construire « les parcours de réussite des élèves par le numérique ».

L’usage des outils numériques doivent nous permettre de soutenir les apprentissages fondamentaux, et d’assurer un suivi plus interactif et proche de l’élève, et plus largement de les préparer à la vie active. Aussi, nos propres formations seront, elles aussi, plus innovantes, « former au numérique par le numérique ». Ces dispositifs de formation seront conçus selon un mode hybride qui comprend certains modules de formation en présentiel et d’autres à distance. Vous les découvrirez lors du prochain plan académique de formations (PAF 2014). La phase expérimentale de ce programme DATICE est en cours, et plusieurs collègues en économie-gestion, dont des membres du GREID, pilotent et/ou travaillent sur ce projet.

Parmi les outils numériques, Ecotice 2014 sera l’occasion pour vous d’expérimenter à nouveau les jeux sérieux, autrement. Le projet académique sur les jeux sérieux, présenté lors d’Ecotice 2012, propose en complément du site dédié, un accès à une Edugamebase, permettant de répertorier tous les jeux expérimentés. Evidemment, dans ces outils, l’Espace Numérique de Travail et le tableau numérique interactif occupent toujours une place de choix et nous ne manquerons pas de vous démontrer les nombreux usages que nous pouvons en faire utilement, notamment en balladodiffusion. Nous n’oublions pas non plus vos préoccupations actuelles, notamment pour les réformes en cours, ainsi l’usage d’un PGI vous sera présenté.

Ainsi Ecotice 2014 espère susciter en vous de la curiosité vers de nouvelles pratiques, mais aussi vous permettre d’échanger avec des collègues, voire repérer les thèmes de formation que vous pourrez solliciter au PAF 2014/2015 !

Nous vous proposerons 4 thèmes principaux à découvrir en séance plénière, puis à approfondir selon votre choix dans un des 4 ateliers, dans lequel vous serez acteurs. Si vous souhaitez une convocation, inscrivez-vous à cette animation sur GAIA jusqu’au 7 mars 2014.

Cette rencontre annuelle des professeurs d’économie et gestion de l’académie aura lieu :

Le mercredi 12 mars 2014 de 14 h 00 à 17 h 00
au lycée René Descartes (amphithéâtre)
4 bd Copernic, Champs sur Marne
(station RER A Noisy-Champs)

En attendant de vous retrouver à Ecotice 2014,
je vous souhaite une agréable visite de notre site, et une heureuse année 2014 !
http://economie-gestion.ac-creteil.fr/
Bien cordialement,
   Sandra Bouillot,
  Interlocutrice TICE économie-gestion Créteil

 

 

@EcoGestCreteil

Talents Eco Gestion