Économie et Gestion

Des élèves de seconde de l’académie de Créteil au Centre d’Économie de la Sorbonne

04 / 12 / 2013


Le lundi 25 novembre 2013, une soixantaine d’élèves de l’académie de Créteil venant de six établissements (lycées Darius Milhaud du Kremlin Bicêtre, Arago de Villeneuve-St-Georges, Paul Eluard de St Denis, Le Corbusier d’Aubervilliers, Becquerel de Nangis et Pierre de Coubertin de Meaux) se sont rendus à la Maison des Sciences Economiques. Dans le cadre de son partenariat avec les académies franciliennes, le Centre d’Économie de la Sorbonne organisait son troisième cycle de conférences à l’attention des élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.

En ouverture de la journée, les élèves, accompagnés par leurs enseignants, ont été accueillis par Mme Lastapis chargée de communication et coordinatrice de l’organisation de cet évènement. M. Kreiss, IA-IPR Économie-Gestion de l’académie de Créteil, a ensuite dressé un panorama de cet enseignement d’exploration sur l’académie, de ses apports pour les élèves et remercié les différents organisateurs et participants.

Après une ouverture sur le thème de l’entreprise par un Directeur Général d’une grande entreprise, quatre conférences relatives à des thèmes comme « Peut-on faire des expériences en économie » étaient proposées aux élèves. Ces thèmes étaient traités par des professeurs des Universités et des maîtres de conférences de Paris I Panthéon-Sorbonne. Lors de leurs interventions, les conférenciers ont su captiver l’attention de leur jeune et nouveau public et présenter de façon simple et adaptée des concepts et des notions parfois complexes. Ils ont également encouragé la participation des élèves qui ont posé de nombreuses questions. Dans le déroulement de cette journée, les élèves ont aussi participé à une session d’économie expérimentale organisée par le CES et le laboratoire LATI de l’Université Paris-Descartes.

Cette troisième édition, organisée dans l’esprit qui doit animer un enseignement d’exploration d’économie, a été à nouveau une véritable réussite. Les élèves et leurs professeurs étaient ravis de l’accueil et de pouvoir assister à de telles conférences. Les différentes conférences (ainsi que celles des 26 et 27 novembre pour les académies de Paris et Versailles) seront disponibles à partir du lien :

 http://ces.univ-paris1.fr/Please/Please2013/Please2013.htm

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.