Économie et Gestion

Logo du site

Réseaux sociaux et événementiel (Eric Delcroix)

24 / 11 / 2011

Les 7 et 8 mars 2011 s’est déroulée la première édition du rendez-vous annuel de l’Économie-Gestion de l’académie de Créteil au lycée St Exupéry de Créteil. Le thème retenu était : Les réseaux sociaux : quels enjeux pour les organisations ?

Présentation de l’intervenant :
Eric Delcroix est spécialiste Expert en Communication Print et Web, Médias sociaux, Web temps réel, il est aussi auteur de livres, de supports de cours et de manuels utilisateurs « Facebook, on s’y retrouve » Editions Pearson et « Flick, on s’y retrouve » Editions Pearson. Il occupe diverses fonctions sur le web : animateur web, community manager, curator, consultant Web.2.0
Nous vous invitons à consulter son site Internet
http://eric-delcroix.com/ pour une présentation complète.

 Synthèse de l’intervention :
Comment utiliser les réseaux sociaux de façon à créer des événements sur Internet ?
Eric Delcroix présente dans un premier temps une approche la plus complète possible des médias sociaux en s’intéressant aux différentes fonctionnalités, aux utilisateurs mais aussi en présentant un grand panorama de tous les outils du Web 2.0 tels que Facebook, Viadéo,Linkedin,Twitter… En trois verbes, il résume l’apport essentiel des réseaux sociaux sur le Web : participer, collaborer, interagir.
Dans un deuxième temps, Eric Delcroix détaille les différentes possibilités existantes pour créer un événement sur le Web au travers de différents outils présentés précédemment.
Il démontre que toute démarche événementielle doit d’abord être précédée par la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan de communication. Cette démarche de communication est alors divisée en trois périodes : avant, pendant et après. Il illustre ces différents points par des exemples réels tirés de ses propres expériences et pratiques. Un événement est mis en particulier en avant « Ludovia 2011 » Université d’été sur l’e-éducation, les applications multimédias ludiques et pédagogiques.
Eric Delcroix fait aussi par de ses pratiques pédagogiques en tant qu’enseignant et indique des pistes d’utilisation de Twitter avec ses étudiants.
Il termine en présentant les limites des réseaux sociaux bien connues par le grand public.


programme




sommaire

 

@EcoGestCreteil

Talents Eco Gestion