Économie et Gestion

Réseaux sociaux et Recrutement (Fabrice Landois)

22 / 11 / 2011

Les 7 et 8 mars 2011 s’est déroulée la première édition du rendez-vous annuel de l’Économie-Gestion de l’académie de Créteil au lycée St Exupéry de Créteil. Le thème retenu était : Les réseaux sociaux : quels enjeux pour les organisations ?

Présentation de l’intervenant :

Fort d’une expérience de 23 ans de gestion de centres d’affaires dans les domaines des services en BtoB et BtoC, Fabrice Landois est :

- Consultant formateur en valorisation et management de la "ressource humaine" dans le cadre d’une approche globale et d’une analyse stratégique.

- Enseignant en stratégie, sciences de gestion, management des organisations et des outils du web 2.0 dans la gestion des ressources humaines.

- Conférencier sur l’utilisation des outils collaboratifs dans la gestion de la ressource humaine et dans la gestion de carrière.

 Synthèse de l’intervention :

Fabrice Landois nous démontre l’importance des réseaux sociaux pour le recrutement, à travers quelques chiffres, dont celui du recrutement des ingénieurs en France en 2010 : 40% d’entre eux ont été recrutés via les réseaux sociaux (contre 85% aux USA).

Les apports des réseaux sociaux sont positifs pour les deux parties :

Le candidat peut faire des recherches sur l’entreprise qui l’intéresse, sur ses techniques de recrutement, afin de postuler de façon efficace (parfois même avec une longueur d’avance....). En effet, les salariés maîtrisant les réseaux sociaux, peuvent faciliter la gestion de leur carrière.

L’entreprise peut communiquer plus facilement sur son activité, et valoriser son image de façon ciblée sur les réseaux sociaux.

Il faut toutefois prêter attention aux dérives possibles des réseaux sociaux. En effet les salariés peuvent créer du "good buzz", mais également du "bad buzz" ; et l’entreprise doit surveiller cette circulation de l’information, afin de préserver son e-réputation.

La maîtrise des réseaux sociaux, dés aujourd’hui, est d’autant plus importante qu’en 2015, un salarié sur cinq sera un salarié de la génération Y, la fameuse génération née entre 1980 et 1996, née avec l’ordinateur personnel et l’Internet.


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