Économie et Gestion

Préparation de la consultation nationale sur les projets de programmes de la série « sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG)

13 / 09 / 2011

Comme cela a déjà été évoqué lors de la dernière rencontre de l’an passé entre les IA-IPR d’économie et gestion et les professeurs coordonnateurs, la série STG fait l’objet à son tour d’une rénovation dans l’esprit de la réforme du lycée général et technologique, engagée depuis la rentrée 2010 pour la classe de seconde.

A la rentrée 2012, une nouvelle première se mettra en place intégrant notamment l’accompagnement personnalisé. Comme cela avait été noté, cette rénovation induira des évolutions importantes de l’organisation pédagogique et des contenus des enseignements assurés par les professeurs d’économie et gestion. Les projets de nouveaux programmes seront mis en consultation très prochainement par la DGESCO.

Quatre réunions de présentation des projets de programmes et de lancement de la consultation sont organisées fin septembre et début octobre l’après-midi de 13h45 (accueil) à 17h30. 

Seine et Marne Nord au lycée René Descartes
4 bld Copernic 77420 Champs sur marne
Jeudi 29 septembre 2011

Seine et Marne Sud au lycée Pierre Mendès-France
11 av. de l’Europe 77176 Savigny le temple
Mardi 27 septembre 2011

Seine Saint Denis au lycée Georges Clemenceau
130, rue de Neuilly, 93250 Villemomble
Lundi 3 octobre 2011

Val de Marne au CDDP
40 quai Victor Hugo, 94500 Champigny sur Marne
Vendredi 30 septembre 2011

Les professeurs présents auront ensuite à mener les échanges au sein de leur équipe disciplinaire pour alimenter les débats et faire remonter aux inspecteurs le produit de cette réflexion.

Ces réunions s’adressent prioritairement, mais pas exclusivement, aux coordonnateurs. Les inspecteurs ont demandé aux proviseurs d’ inscrire en plus des coordonnateurs, un (ou 2) autre professeur de l’établissement qui pourra accompagner le coordonnateur dans le travail d’animation de cette consultation.

Le rectorat (DAFOR) a ouvert un accès sous l’application GAIA pour les inscriptions. Il est demandé à tous les acteurs de veiller à ce que cette procédure se déroule au mieux dans un contexte de forte charge de travail sur les secrétariats des établissements.

Pour les établissements privés sous contrat, la procédure est différente : c’est le chef d’établissement qui transmet les noms. Les professeurs recevront aussi des convocations.

Ces réunions seront le premier temps d’un processus qui passera en janvier 2012 par la publication des programmes et se poursuivra par des formations dés février.

 

.

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.