Économie et Gestion

ATELIERS ECOTICE 2011

22 / 03 / 2011

Message introductif pour ECOTICE de l’interlocutrice académique TICE, Sandra BOUILLOT, pour le GREID (relayé par message électronique)

Cette année le GREID (groupe de réflexion et d’expérimentation en informatique disciplinaire) vous propose une cinquième édition de l’après midi ECOTICE afin de vous présenter divers possibilités d’utilisation TICE dans vos enseignements.

C’est l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles pratiques dont certaines vont bientôt s’imposer à nous (cahier de texte numérique,TNI...) mais aussi d’échanger avec des collègues et de repérer les thèmes de formation que vous pourrez solliciter au PAF 2011/2012.

Comme les autres éditions, nous vous proposons divers ateliers et vous pouvez assister à deux d’entre eux :

 ATELIER 1 : Lilie un an déjà... lire

L’académie de Créteil a lancé depuis janvier 2010, la mise en place dans nos établissements de l’espace numérique de travail LILIE (pour "L’Interface Libre et Interactive de l’Enseignement"). Cette solution d’espace interactif de communauté est déployée dans tous les lycées franciliens, soit 1 millions d’utilisateurs. Ce déploiement est prévu en 5 vagues de mise en place étalées sur 6 ans. Nous en sommes actuellement à la 3ème vague, les deux premières ayant eu lieu entre janvier et avril 2010 puis avril et juillet 2010, soit 150 établissements.

Les espaces numériques de travail (ENT) ont pour ambition de permettre à tous les usagers de l’école, élèves, enseignants, personnels administratifs, parents, d’accéder à un ensemble de ressources et de services numériques en rapport avec leur activité et leurs préoccupations, quel que soit l’ordinateur sur lequel ils travaillent et le lieu où ils se trouvent. Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant LILIE sur le site :

http://lilie.iledefrance.fr

Afin que les professeurs d’économie et gestion se familiarisent au mieux à ces nouveaux services, notre 5ème édition Ecotice 2011 a le plaisir de vous proposer un atelier
« Expérimenter les services proposés par l’ENT Lilie  ».

Vous pourrez découvrir ou partager votre expérience avec deux collègues, administrateurs locaux de l’ENT LILIE depuis la 1ère vague : Hervé Poullard, par aillerus webmestre académique, professeur au lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre (94), et Landry Lardeux, formateur et professeur au lycée Jean Moulin à Torcy.

ATELIER 2 : Le tableau s’anime du bout des doigts...

Nous avons tous vu arriver dans nos établissements, de façon plus ou moins importante, les tableaux numériques interactifs (TNI). Certains d’entre vous les utilisent déjà, d’autres commencent, et d’autres encore n’ont pas encore osé ou eu techniquement cette possibilité...

Les TNI réunissent sur un même support mural : tableau blanc traditionnel et l’ordinateur. Le tableau numérique interactif fonctionne comme un écran tactile, un vidéoprojecteur projette l’écran de l’ordinateur sur le tableau, un stylet remplit non seulement les fonctions du clavier et de la souris de l’ordinateur, mais remplace également la craie ou le feutre. Les multiples fonctionnalités du logiciel qui accompagne le TNI transforment ce dispositif en véritable outil pédagogique.

Pour en comprendre les enjeux pédagogiques et pour les prendre en main, vous disposez de la collection MédiaFICHES ressource proposée par le pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs dont le premier opus de la collection vous propose une série consacrée aux tableaux numériques interactifs :

http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique1

Afin de vous aider à mieux appréhender cet outil, notre 5ème édition ECOTICE 2011 a la joie de vous proposer un deuxième atelier :

 " Construire une séquence pédagogique avec le TNI"

Votre collègue, Stéphane LE GARS, formateur et professeur au lycée Pierre Mendès France à Savigny le Temple (77), vous propose de découvrir comment réaliser une séquence pédagogique avec le tableau numérique interactif INTERWRITE (logiciel workspace), de vous montrer ses apports pédagogiques et le "secret" de fabrication des séquences vivantes utilisant les livres numériques et les liens avec les éditeurs.

ATELIER 3 : Expérience dans le monde virtuel des réseaux... lire
 
Nous avons tous croisé dans nos référentiels ou programmes la difficile notion de « réseau » et souvent nous recherchions la meilleure façon de l’enseigner. Quoi de plus pédagogique que de le « faire vivre » pour mieux le faire comprendre et le faire retenir… L’utilisation de programme de simulateur réseau ou encore le logiciel à vocation pédagogique simulant le fonctionnement d’un réseau, s’impose donc à nous !

Il permet de découvrir par la pratique des notions de programme de la série STG en particulier en communication et réseaux informatiques : postes de travail, serveurs, équipements d’interconnexion, adressage des ordinateurs sur le réseau et des correspondants. Il permet également de travailler sur des notions avancées de réseaux informatiques dans des enseignements de BTS.

Vous pouvez l’installer sur tous les ordinateurs de votre classe. A l’aide d’une interface graphique simple et intuitive, vous pouvez mettre en œuvre et configurer facilement un réseau d’ordinateurs, tester la communication entre ces derniers et sauvegarder le travail réalisé pour une séquence ultérieure.

Plusieurs publications du CERTA, réseau de ressources pour l’informatique de gestion, sont construites autour du simulateur réseau. Actuellement une progression et des fiches pour la 1ère STG, le BTSIG DA et ARLE, pour en savoir plus :

http://www.reseaucerta.org/outils/simulateur/

Afin de vous aider dans cette expérimentation, notre 5ème édition ECOTICE 2011 vous propose un atelier :

Réseaux informatiques par la pratique : « Utilisation de simulateur ».

Avec l’accompagnement d’Hocine LAMMARI, formateur et professeur au lycée Louise Michel à Bobigny, vous simulerez en direct un réseau et en verrez les secrets de son fonctionnement.

ATELIER 4 : devenir acteur de cinéma sérieux...

Nos élèves ont plus que jamais besoin de diversité dans nos méthodes d’enseignements, aussi le GREID s’est lancé dans une réflexion sur ce sujet et nous vous proposons de participer à notre projet : réaliser des vidéos introductives de notions de droit ou de management, utilisables en classe.

Vous avez sans doute déjà utilisé des vidéos en classe, il existe en effet de nombreux exemples disponibles sur le net :
Canal Educnet qui propose des témoignages audio vidéo de professeurs sur l’usage des TICE, ici lien direct sur l’usage du TNI en SES mais vous pouvez choisir par matière et retrouver quelques vidéos réalisées en STG.

http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/?direct=134

CanalU éducation propose des vidéos de spécialistes dans des domaines différents avec une proposition de requête précise (par matières, niveau…), et notamment une démarche de présentation de la propriété intellectuelle théâtralisée en 5 actes :
http://www.canal-u.education.fr/producteurs/eco_gestion

Nous vous proposons de participer à notre projet en devenant vous même créateur de ces vidéos, avec l’objectif de créer ensemble une vidéothèque sur le site académique académique dans laquelle chaque professeur peut télécharger des ressources vidéo utilisables et/ou transformables par ses soins. La mise à disposition de ces fichiers auprès des élèves, étant facilitée aujourd’hui grâce aux ENT et réseaux, pour une utilisation hors ou dans la classe.

Ainsi venez découvrir en "avant première" nos deux essais de vidéo lors de notre 5ème édition ECOTICE 2011 dans ce quatrième atelier :
"Participer au projet du GREID :
"création d’une série de vidéos utilisables en classe"

Denis DUPUY, professeur au lycée François Couperin à Fontainebleau, vous présentera les deux essais qu’il a réalisés et surtout les secrets de fabrication de ces vidéos avec des outils très simples et faciles d’accès : camstudio pour l’image, microphone de windows pour le son, interwrite workspace pour les animations utilisables à l’aide du TNI, Windows Movie Maker 2 pour le montage.

ATELIER 5 : Gérer les projet en collaboration... lire
 
LES PROJETS nous concernent tous ! « Casse tête » pour les uns et « vecteur d’épanouissement » pour d’autres…
A l’heure du web 2.0 (et à l’aube du web 3.0), comment ne pas intégrer les nouvelles technologies pour faciliter notre gestion des projets d’élèves et leur apporter des réflexes incontournables dans leur future vie professionnelle !

Beaucoup d’outils gratuits du web 2.0 peuvent être utilisés pour faciliter la mise en œuvre des projets : Office Live Workspace, Zoho Projects, OOdesk…

Notre 5ème édition ECOTICE 2011 a le plaisir de vous proposer un cinquième atelier :

 « Gérer les projets en collaboration »

Nadine DUDRAGNE, formatrice et professeure au lycée Pierre de Coubertin à Meaux (77) vous présentera ces outils et plus particulièrement l’outil Zoho Project.

Si la plupart des outils gratuits proposent la réalisation de diagramme de Gantt, rares sont ceux qui permettent de gérer à la fois les participants et/ou les documents associés. Allant donc bien au delà des fonctionnalités habituelles, cet outil-là permet non seulement de gérer les différentes tâches, mais aussi de programmer des réunions et d’en informer automatiquement les participants (via un courrier électronique). Il permet également d’affecter des droits aux différents intervenants dans le projet et de déposer les documents associés au projet.

Nadine vous proposera une application à réaliser en groupe. Et selon le temps restant, elle approfondira sur la visioconférence pour organiser des réunions sans présentiel.

ATELIER 6 : Jouer en classe mais sérieusement apprendre... lire

Objet d’un programme expérimental de l’académie de Créteil depuis septembre dernier, les jeux sérieux deviennent un véritable enjeu de l’enseignement de demain. C’est donc tout naturellement que je reviens vers vous avec ce thème dont je vous avais proposé différents liens début janvier (message du 04/01/2011).

Le jeu sérieux ou le « serious game » est « *un logiciel informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. La vocation d’un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques »(*définition Wikipédia).

Ils sont donc un complément intéressant au cours pour faire comprendre les enjeux d’un thème théorique. Mais les jeux ne peuvent s’intégrer dans le cours de façon brute (la démarche outil s’avère la plupart du temps contre productive). Une réflexion, une démarche de scénarisation préalable peut s’avérer extrêmement positive parce qu’elle peut susciter une réelle interaction de classe. Le groupe expérimental de Créteil accentue justement leur réflexion sur les points suivants : Comment intégrer ce type de dispositif dans une progression pédagogique ? Comment introduire le jeu puis en tirer avantage sur une ou plusieurs séquences ?

Notre 5ème édition ECOTICE 2011 a la joie de vous proposer un sixième atelier :
« Exploiter des jeux sérieux en classe,
une nouvelle façon d’enseigner »

Pradeepa THOMAS, professeur au lycée Maximilien Sorre à Cachan et doctorante sur ce thème, vous montrera des jeux sérieux pour la formation professionnelle ou la communication sur le web aux enseignants. Elle vous fera jouer avec trois de ces logiciels, deux freeware (libres de droits) et un logiciel exclusif réservé à la formation professionnelle dans le domaine bancaire, puis échangera avec vous sur une utilisation et une exploitation pédagogique possible en classe.
 
Après une courte séance plénière à 14h où François VILLEMONTEIX, conseiller TICE adjoint auprès du recteur, vous présente le dispositif Médiafiches, nous introduisons nos ateliers et vous proposons d’assister à nos deux vagues de présentation (14h30 et 16h). Vous avez donc la possibilité d’assister au maximum à deux ateliers.

Nous espérons que ces six thèmes ont attisé votre curiosité et avons la joie de vous accueillir parmi nous :

de 14 h 00 à 17 h 30
au lycée René Descartes (amphithéâtre)
4 bd Copernic, Champs sur Marne
(station RER A Noisy-Champs)

 

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Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.