Économie et Gestion

Troisième édition cristolienne des Olympiades commerciales

26 / 02 / 2011

Le mercredi 9 mars 2011 se déroule au lycée Léonard de Vinci à Melun la troisième édition cristolienne des Olympiades commerciales.

Les Olympiades commerciales 2011 sont une manifestation nationale qui fête sa quinzième édition. Nées de la coopération du Ministère de l’Éducation nationale, des DCF (Dirigeants commerciaux de France et de la CGI (Confédération française du commerce interentreprises), il s’agit d’une compétition entre les différentes sections de techniciens supérieurs de Négociation Relation Client (NRC) organisée à deux niveaux :

  • Une sélection académique, le 9 mars 2011
  • Une finale nationale à Paris, le 30 mars 2011

Les Olympiades académiques 2011 se dérouleront le 9 mars autour de 2 épreuves, face à un jury de professionnels de la vente, permettant ainsi de préparer activement les étudiants aux épreuves professionnelles de l’examen en les mettant en situation réelle :

  • Une épreuve de présentation de projet. Le (la) lauréat(e) académique ira défendre son projet en finale nationale à Paris
  • Une épreuve de négociation vente qui permettra de décerner le prix du « meilleur vendeur 2011 » de l’académie.

8 établissements proposant une formation NRC dans l’académie de Créteil sont engagés dans cette compétition avec chacun deux candidats, concourant dans l’une ou l’autre des catégories. Sont mobilisés pour participer aux 4 jurys et à la finale académique plus de 20 professionnels, les tuteurs des étudiants présélectionnés, des responsables commerciaux, directeurs commerciaux, de PME ou de grosses structures, toutes entreprises partenaires de la formation.

Pour les étudiants, c’est l’opportunité de démontrer leur valeur et leurs compétences en situation réelle face aux professionnels présents, de rencontrer lors des épreuves des employeurs potentiels, de se confronter aux meilleurs de chaque lycée de l’académie et de travailler en équipe, au sein de la classe pour atteindre un objectif commun : la finale nationale.

Pour les lycées engagés, c’est aussi l’opportunité de valoriser leur image et accroître leur notoriété, comme celle de la formation BTS NRC auprès des professionnels et de dynamiser les partenariats lycées - entreprises locales.

Pour plus d’informations :
Corinne Pasco-Berho
IA IPR Économie – gestion
06 37 78 87 83
corinne.pasco@ac-creteil.fr

 

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