Économie et Gestion

Logo du site

Les réseaux sociaux : quels enjeux pour les organisations ?

15 / 03 / 2011


Les 7 et 8 mars 2011 s’est déroulée la première édition du rendez-vous annuel de l’Économie-Gestion de l’académie de Créteil au lycée St Exupéry de Créteil. En présence d’une centaine de participants, cette première édition a porté sur le thème : quels enjeux des réseaux sociaux pour les organisations ?

Lors de son discours d’ouverture, William Marois, recteur de l’académie de Créteil, a insisté sur l’importance des réseaux sociaux (Facebook a, par exemple, plus de 500 millions d’inscrits dans le monde et a dépassé les 20 millions de membres actifs en France) et sur leur impact auprès des élèves (91% des 13-24 ans possèdent une page Facebook).

Lors de conférences de haut niveau (voir programme joint), les intervenants (professionnels, universitaires) ont notamment insisté sur le fait que les réseaux sociaux peuvent être un vecteur important d’opportunités pour les organisations qu’il faut saisir et exploiter en interne dans la gestion des ressources humaines et le management, mais également en externe d’un point de vue économique et commercial tout en en limitant les menaces et en maitrisant les contraintes juridiques spécifiques. C’est donc un enjeu stratégique pour les organisations, car les réseaux sociaux sont aujourd’hui inévitables pour leur développement.

Unanimement appréciée par les participants, cette première édition du rendez-annuel de l’académie de Créteil a comme vocation d’offrir aux enseignants d’économie-gestion et aux partenaires de la société civile une tribune sur un thème d’actualité transdisciplinaire propre aux enseignements de la discipline. Devant le succès de cette première édition, l’équipe organisatrice (Mmes Blanc, Cansouline, Caillaud professeures d’économie-gestion et M. Kreiss IA-IPR) a décidé de se lancer dans l’organisation d’une seconde édition qui pourrait porter sur les enjeux du développement durable.

 

@EcoGestCreteil

Talents Eco Gestion