Économie et Gestion

Exemple d’un travail conjoint en économie-gestion et histoire-géographie

28 / 11 / 2010

Les élèves des séries technologiques ont trop souvent des difficultés avec l’usage de la langue écrite. Lacunes insurmontables ? Ou plus certainement très forte appréhension chez ces jeunes qui ont, pour la plupart, connu des phases de difficultés scolaires…

Parions plutôt sur cette deuxième affirmation. En arrivant en série STG, les élèves ne sont pas des plus hardis quant au maniement de la langue de Molière. Pour autant, nous, enseignants, ne pouvons pas nous détourner du problème qui nous est posé. Notre enseignement est essentiellement basé sur la langue écrite : la compréhension de la lecture en amont, et l’expression par l’écriture en aval. Il nous faut amener nos élèves à la maîtrise de la langue écrite, pour qu’elle soit porteuse de sens.

Il s’agit dans cet article hébergé par le Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise des Langages (CARMaL) , non pas de démontrer qu’une solution miracle existe, mais de proposer des "recettes" qui permettent aux professeurs de travailler les compétences de lecture et d’écriture des élèves tout en restant un enseignant de leur discipline.
 
http://www.langages.crdp.ac-creteil.fr/rubriques/pratiques_pedagogiques/pratiques_ecrire_penser_parler_disciplines.php#
onglet "en STG"

 

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