Économie et Gestion

L’Académie de Créteil a accueilli du 1er au 3 février le séminaire national des BTS Assurance.

11 / 02 / 2010

Plus de 80 enseignants des STS Assurance de toutes les académies de métropole étaient présents en ce début février pour trois journées studieuses en ateliers, en conférences au lycée Hector Berlioz à Vincennes pour ce troisième séminaire national, avec un objectif : Actualiser ses connaissances et ses compétences avec des professionnels du secteur et harmoniser ses pratiques de formation et d’évaluation dans un BTS rénové.
L’équipe de professeurs de la section du lycée, Nathalie Korady, François Fichet et Eric Robert a monté ce séminaire avec un grand professionnalisme.
Les participants ont été accueillis par le proviseur du lycée Hector Berlioz de Vincennes, par le Recteur de l’Académie William Marois et l’Inspecteur Général Jean-Claude Billiet ; les échanges ont été riches et les interlocuteurs prestigieux.

Les professeurs des STS Assurance ont été également reçus dans les locaux de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance qui leur a dressé un panorama de l’évolution de la demande en assurances, l’ALFA leur a présenté les enjeux de la lutte contre la fraude à l’assurance et l’AGIRA a montré son action en matière d’information sur les risques en assurance.
Le professeur Kullman, universitaire, conseiller et auteur reconnu dans la profession a su mettre en avant avec humour l’actualité de la jurisprudence en matière d’assurance de biens ou de personnes et conquérir son public par des illustrations précises.






Les ateliers aussi ont permis d’échanger et d’harmoniser les pratiques de formation et d’évaluation.

L’équipe de Berlioz avait aussi prévu une visite commentée dans le prestigieux château de Vincennes et une soirée festive où d’autres compétences ont pu s’exprimer.

 


La Section de Technicien Supérieur de Vincennes :
Unique dans l’Académie et pionnière

La Section de technicien supérieur de Vincennes est emblématique, parce qu’unique dans l’académie et très ancienne : Elle va bientôt fêter ses 20 ans d’existence. Elle a des résultats très honorables depuis sa création : 80% de taux de réussite en moyenne avec des étudiants issus pour moitié de bacheliers STT/STG et pour moitié de bacheliers généraux.

Le suivi de cohorte des étudiants de la section de Vincennes montre qu’ils poursuivent tous dans les sociétés d’assurance, dans les mutuelles, dans les services de production de contrats, chez les gros courtiers (assurance-vie, santé, automobile, construction). 40 % suivent ou ont suivi une licence professionnelle, quelques-uns intègrent l’ENASS (école nationale supérieure de l’assurance).

Pour en savoir plus sur le BTS Assurances :
http://ww3.ac-creteil.fr/Lycees/94/hectorberliozvincennes/

 le séminaire national des BTS Assurance

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.