Économie et Gestion

La préparation de l’étude en terminale STG CFE (compte rendu de réunions)

04 / 11 / 2009





L’étude en terminale CFE

 

Synthèse des débats académiques (Créteil) d’octobre 2009

 

En octobre 2009, les professeurs d’économie et gestion de l’académie de Créteil, enseignant la spécialité CFE, se sont réunis afin de réfléchir aux meilleures façons de faire réussir les élèves dans le cadre de la préparation et du suivi de l’étude et du projet.

 

Deux réunions de travail se sont déroulées le mardi 13 au lycée Clemenceau de Villemomble et le vendredi 16 octobre 2009 au lycée Descartes à Champs sur Marne. Ce sont près de 85 professeurs qui y ont participé pour les 72 sections de terminales CFE.

 

La matinée a été consacrée à l’étude. Il s’agissait d’échanger sur les (bonnes) pratiques, d’expliciter les points d’accords ou de désaccords et de tenter de trouver une convergence sur la préparation et le suivi. Même si le thème de l’évaluation n’a pas été traité en tant que tel cette année (il l’avait été les 2 années précédentes), chacun avait bien compris que l’enjeu de ce travail était aussi à ce niveau.

 

De nombreux témoignages de pratiques ont nourri les échanges qui ont été riches.

 

Les inspecteurs pédagogiques ont constaté un niveau de convergence plus fort qu’ils ne l’imaginaient.

 

Le compte-rendu complet de cette matinée (consacrée à l’étude en CFE) est téléchargeable ci-dessous.

 

Le plan en est le suivant :

Des thèmes aux sujets

Les thèmes d’étude 2010

Définition des termes

Repérage des points du programme en relation avec les thèmes

Déclinaison des thèmes

Délimitation et définition du sujet

Les débats sur les caractéristiques d’un bon sujet

La recherche des élèves

Diversité des documents

Médias mobilisés

CDI, politique documentaire et interaction avec l’économie et gestion

Nombre de documents requis

Le suivi des travaux des élèves

Documents de suivi

Temps nécessaire à l’étude

Rédaction de la synthèse

Des pistes pour l’action…

Une articulation plus forte entre le professeur de spécialité CFE et les professeurs assurant l’enseignement d’information et communication

Des micro-études dès la première STG

Une habitude de la communication et de son évaluation

Un appui fort du professeur documentaliste

 

Philippe Louchet

IA IPR d’économie et gestion

 

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