Économie et Gestion

Compte rendu de la réunion de pilotage du site disciplinaire

19 / 10 / 2009

Réunion de pilotage du site disciplinaire

Économie et gestion

 du 30 septembre 2009

 

Hervé Poullard, webmestre

Philippe Louchet IA IPR

 

Ordre du jour :

-  La lettre de mission du webmestre

- Le compte rendu de la réunion du 23 septembre 2009 des responsables de GREID

- Le plan de travail pour le premier trimestre 2009-2010 :

o Structuration site

o Alimentation site

- Préparation d’un tableau de bord quantitatif et qualitatif

 

Divers :

Hervé Poullard fait part de son souci relatif à un service local finalement lourd. Il assure l’administration du réseau en doublette et la montée de l’ENT établissement en remplacement de celui développé sous Ovidentia ainsi que la « co coordination » avec Mme Penavaire. Toutefois l’emploi du temps est bien groupé cette année donc cela offrira plus de possibilité pour travailler par exemple aussi avec Olivia Vandalle.

 

Lettre de mission du webmestre

Travaux de réécriture de la lettre de mission. Distinction plus marquée entre les missions quant au niveau de responsabilité en distinguant :

- celles dont le webmestre est directement et personnellement responsable :

o Suivi des incidents techniques,

o abonnements

o Ajustement de la structure site

o Publication (édition) des articles

o Relations techniques avec les services rectoraux (DATICE et DI…) pour administration site

o Veille technique sur les outils de gestion de contenus

o Veille sur la politique académique de publication

- De celles pour lesquelles il apporte sa contribution aux côtés d’autres acteurs (GREID, interlocutrice académique TICE et IPR). Par exemple :

o développer les ressources en ligne,

o la veille disciplinaire,

o l’animation de la discipline

o veille sur site disciplinaire autres académies (voir doc VB 2007)

o 

Une nouvelle mouture est à rédiger par Hervé.

 Compte rendu de la réunion des responsables de GREID

 convoquée par la DATICE le 23 septembre 2009 : voir compte rendu rédigé.

 Animation du site

Objectif : faire résonner les animations disciplinaires.

Il est indispensable que les IPR associent HP en l’informant des animations à venir, de leurs modalités, de leurs objectifs… afin qu’il anticipe et communique de façon cohérente et en connaissance de cause.

 Hervé demande que les info soient données au webmestre avant les coordo de façon à ce qu’il puisse préparer le site (ressources). Le message coordo pourrait alors renvoyer vers le site. Effet double annonce avec montée en puissance : plus d’info sur le site que dans le message coordo.

 Plan de travail trimestriel pour le site

- Publier :

o Récupération des articles de l’ancien site 

§ programmes BTS et STG voir article OVD et publier HP proposera solution pour publication complète sur année scolaire.

Mais besoin du regard de l’IPR de référence pour mise à jour des documents sur chaque BTS, notamment rénovés.

§ ressources pédago « modules doublants STG » à transférer en revoyant structuration. Avec bas de page mentionnant le cadre initial : doublants 2006 donc utiliser les cartouches type CERTA pour chaque production. Objectif : finir lé récupération cette année scolaire.

o Production ressources nouvelles :

§ les formateurs ?

Voir avec Francine Mathieu

§ GREID : C’est fait pour le passé (manque production Denis Dupuy PL s’en occupe) et prévu cette année.

 

- Proposer des liens, vers ressources existantes et repérées mais alors il faudra progressivement définir la politique… :

o Lettre Ecogest@actu est toujours à pointer,

o Tice Edu, quelle tactique ?

Voir avec Christine Gaubert-Macon et Olivia Vandalle

o Sur le site académique s’autorise-t on à attirer l’attention et à pointer vers des ressources (entreprise, association établissements publics, professeur) constituant des ressources pédagogiques comme c’est le cas sur les messages de la liste ecogest ?

 

IPR globalement opposé sur le dernier type de liens (professeurs). Par ailleurs le thème des liens sera à traiter dans le cadre de la réflexion plus globale sur le « portail » économie et gestion.

 

- Structurer le site

o Rubrique « Formation et Animation » : inverser l’ordre des deux termes

Voir avec Francine Mathieu pour les apports « Formation »

o Rubrique « Ressources et usages » :

§ à restructurer : Pour l’enseignement/…l’accompagnement/…l’évaluation/…l’orientation

§ Réaffecter les articles actuels (par exemple les animation CCF BTS AM ou les séquences pédago..)

o Rubrique « Enseignements et programmes »

§ Changement intitulé « Programmes et textes officiels » Sous rubriques : Seconde, STG post bac, autres

§ Supprimer la sous rubrique « Etablissements » et verser le contenu dans « Ressources pour l’orientation » qui contiendra à la fois les articles présentant l’offre de formation académique (et aussi les présentations d’établissements).

 

o Création rubrique « Continuité pédagogique » ?

Voir avec Christine Gaubert-Macon quant à l’actualité de la commande.

Position PL : plutôt opposé à la création de rubriques dont l’intitulé est trop dépendant de la politique académique et le contenu redondant d’avec les autres rubriques plus stables. Sinon risque de voir les rubriques s’allonger au gré des évolutions de la politique académique (accompagnement…, continuité…etc…) et la page d’accueil du site devenir illisible.

L’apport nécessaire de la discipline à la politique académique passe par la réalité des productions et liens offerts et non par un effet d’affichage. Mais il est probable qu’il n’y a pas accord à ce sujet entre IPR.

 

o Rubrique « Accompagnement » : mettre les articles actuels dans « Ressources pour accompagner »

 

- Distinguer le site académique disciplinaire des autres sites économie et gestion : remue méninge entre Hervé et Philippe

o Hervé propose quelque chose qui fasse du site Créteil un site connu et bien identifié, une spécificité. Par exemple, une rubrique proposant un article temporaire (un jour ou deux ?) puisant dans les courriels de la liste ecogest et par exemple recensant les liens proposés dans les courriels de la liste…

o Philippe suggère que l’article apporte une valeur ajoutée : documentation ou qualification de ces liens…mais plus lourds…

A approfondir…

 

Tableau de bord

PL demande à HP de proposer un tableau de bord d’activité du site académique incluant des mesures de publication, de fréquentation par mois et cumuls sur année.

 

Relations TICOs-site

Au fur et à mesure de l’année nous aurons à être attentifs à la question du basculement des ressources TICO vers le site ?

Voir pilotes TICO

Il pourrait être utile de former les gestionnaires TICO à la publication sous SPIP ?

Par ailleurs Hervé se propose d’apporter son appui sur TICOs si les pilotes le souhaitent.

 

Philippe Louchet,

 le 30 septembre 2009

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.