Économie et Gestion

La discipline Économie-Gestion a pour objet...

30 / 01 / 2015

La discipline Économie-Gestion a pour objet d’étude les organisations. Ce sont les entreprises, les associations ou encore les administrations. Elle s’intéresse à leur environnement économique (les marchés, le rôle de l’Etat, la croissance…), à leur environnement juridique (les droits, les contrats, les règles de la concurrence…) et à leur management (pilotage, prise de décision, stratégie).
Avec des enseignements variés, en phase avec le monde tel qu’il est, l’économie gestion en lycée permet des parcours diversifiés d’orientation du CAP au bac + 3 avec une large gamme de diplômes préparés : CAP, BEP, BAC Pro, Bac Technologique, BTS, CPGE, Licence.

La discipline Économie-Gestion a pour objet d’étude les organisations. Ce sont les entreprises, les associations ou encore les administrations. Elle s’intéresse à leur environnement économique (les marchés, le rôle de l’Etat, la croissance…), à leur environnement juridique (les droits, les contrats, les règles de la concurrence…) et à leur management (pilotage, prise de décision, stratégie).

Des enseignements variés

L’Économie-gestion représente des matières nombreuses et variées qui sont enseignées dans différents types d’établissements : les lycées d’enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation d’apprentis, les centres de formation continue.

Au lycée général et technologique, la gestion des organisations est étudiée dans la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) dans quatre grands champs disciplinaires : la gestion des systèmes d’information (informatique), la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines et la communication, et la gestion commerciale (mercatique),

Des poursuites d’études longues

Le baccalauréat STMG permet à ses titulaires des poursuites d’études diversifiées, tant dans le champ disciplinaire que dans la longueur des étudiées souhaitée.
Le baccalauréat STMG permet à ses titulaires d’accéder :

  • aux classes préparatoires Économique et Commerciale de la voie Technologique (prépa ECT) et aux classes préparatoires à l’expertise comptable (Diplôme de comptabilité et de gestion)
  • aux licences générales et masters dans le domaine de la gestion et de l’administration des entreprises.
  • sur dossier, aux Diplômes Universitaire de Technologie (DUT) et aux Brevets de Technicien Supérieur (BTS) du secteur tertiaire et informatique.

Une importante offre de BTS

Dans le domaine professionnel, de nombreuses spécialités permettent d’apprendre un métier à différents niveaux de formation. On dénombre pas moins de 18 spécialités dans l’académie de Créteil.
Des BTS à vocation généraliste :

  • quatre BTS dans le domaine commercial,
  • deux dans le domaine de l’administration des entreprises,
  • un dans le domaine informatique
  • un dans le domaine comptabilité-finance.
  • d’autres BTS préparent à des métiers précis : tourisme, hôtellerie-restauration, professions immobilières, assurance, banque, notariat.

De nombreux métiers en lycées professionnels

Le lycée professionnel permet de préparer une vingtaine de Certificats d’aptitude professionnelle (CAP) ainsi que des baccalauréats professionnels dans différentes spécialités : Alimentation, Commerce Accueil Relations Client et Usager, Gestion industrielle, Hôtellerie Restauration, Transport, Logistique, Gestion-Administration, Sécurité. De plus, des formations en mentions complémentaires apportent une expertise reconnue par les acteurs du monde socio-économique.

Les élèves ayant réussi brillamment le baccalauréat professionnel avec mention « Bien » et « Très Bien » ont la possibilité de poursuivre leurs études en BTS s’ils ont candidaté pour ces sections, les autres candidatures se font sur dossier. De plus, l’académie de Strasbourg propose une préparation en trois années aux concours des écoles de commerce pour des titulaires du baccalauréat professionnel. Cette classe préparatoire, à recrutement national, est installée au lycée des métiers René Cassin.

Une discipline en mouvement
Son objet d’étude, changeant, les métiers auxquels elle forme, son caractère multiforme font de l’Économie-Gestion, une discipline jeune, en recherche d’adaptation permanente pour former les jeunes élèves ou étudiants au monde tel qu’il est dans les organisations.
Ces deux dernières années, la discipline économie-gestion a été marquée par de nombreuses rénovations, au niveau baccalauréat mais aussi au niveau BTS.
S’adapter à l’évolution continue des métiers, innover, évoluer pour mieux préparer les jeunes, constitue le challenge des professeurs chargés de enseignements d’Economie-Gestion des voies technologique et professionnelle.

Le collège des inspecteurs d’Économie-Gestion IA-IPR et IEN-ET

 

Sites Favoris

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’éducation nationale. L’entrée est libre.